Rfissa marocaine (ou appelé Tride dans certaines régions) est un plat que l'on prépare très souvent à la naissance d'un enfant. Les épices utilisées dans ce plat ont la vertue d'apporter à la jeune maman le tonus nécessaire pour qu'elle puisse très vite reprendre des forces.

C'est aussi un plat familial que l'on prend plaisir à déguster tous ensemble autour de la table et donc forcément UN VRAI REGAL pour petits et grands.

Rfissa se compose d'une base de feuilles de msemen (crêpes marocaines) que l'on étale très finement et que l'on découpe en petits morceaux.

Elle est ensuite servie dans un grand plat recouverte d'une sauce composée de poulet, de lentilles, de fenugrec, d'oignons.

Photo 118

 

Ingrédients  pour la sauce :

Un grand poulet ou comme ici 2 à 3 cuisses de poulet

4 oignons moyens coupés en fines lamelles

1 botte de persil haché finement

Huile d'olive et huile de table (1/2 verre mélangé)

1/2 cas de sel, poivre

1cas de gingrembre moulu

1/2 cac de Ras el hanout

1cas de smen*

1 sachet de colorant alimentaire

1/2 cac de safran en pistils

1petit bol de Lentilles

2 cas de fenugrec (helba)

* le smen est un beurre clarifié, à base de beurre doux, sel et zaatar (thym sec), qui est utilisé couramment dans la cuisine d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Il est utilisé dans les viandes, le couscous mais aussi parfois dans la pâtisserie. Le smen se conserve à l'abri de la chaleur pendant des mois voir des années. Le goût n'en est que meilleur. Il est vendu dans les épiceries orientales. A défaut, vous pouvez le remplacer par du Ghee (beurre clarifié indien) moins fort en goût.

Ingrédients et Préparation des msemens

1 bol (à soupe) de farine 

1 bol de semoule extra fine

Sel, eau pour pétrir 
 

Disposez la farine et la semoule en fontaine dans un grand plat creux puis ajoutez au centre le sel.

Mélangez en versant l'eau petit à petit tout en travaillant la pâte énergiquement en l’écrasant avec les poings et en repliant les coins pendant 15 à 20 min jusqu’à obtenir une pâte plus molle que la pâte à pain.
Formez des petites boules de la taille d’un oeuf et les disposer sur un plat huilé.
Prendre chaque boule et étalez la du bout des doigts en aplatissant tout en tirant jusqu'à obtenir une grande feuille de l'épaisseur d'une feuille de papier. Il faut qu'elle soit le plus fin possible. 
- Faites chauffer une poêle et y faire cuire les feuilles de msemen sur les 2 côtés sans les faire dorer. 

Une fois que le tout est cuit, les couper en morceaux et les déposer dans un couscoussier.

Photo 113Photo 114

 Photo 115 - CopiePhoto 118

Préparation de la garniture :

Dans une grande marmite, mettre le poulet (ou cuisses de poulet) puis ajouter de l’huile d’olive et l'huile de table, les 4 oignons découpés en lamelles, le safran, le persil haché, le gingembre, le ras el hanout, smen, le sel et le poivre. Faites revenir le tout à feu doux pour que les épices se mélangent bien au poulet. Ajouter les lentilles et le fenugrec.

Certains préfèrent ne pas mélanger le fenugrec à la sauce. Dans ce cas, vous pouvez faire cuire le fenugrec dans un petit morceau de tissu fin. Dans le même temps faites bouillir 1 à 2 L d’eau et la verser dans la marmite et faites cuire le tout pendant 1h à feu doux.

Avant de servir, réchauffer vos msemens coupées en morceaux dans un couscoussier.

Puis disposer dans un grand plat de service. Ajouter le poulet au milieu puis nappez de sauce aux lentilles, fenugrec, oignons.

Si vous avez opté pour mettre le fenugrec à part, le servir dans des petites coupelles et servir également la sauce pour ceux qui en veulent en plus.

Photo 117 

Bessaha wa raha.
Bon appétit !