750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
16 mai 2012

Fougasse nafeh (graines d'anis) et zaatar (thym séché)

Ce pain "fougasse" au nafeh et zaatar est une pure merveille !
Il est très tendre et l'odeur et le goût de l'anis et du thym séché, avec l'huile d'olive : un vrai délice en bouche.

Il pourra accompagner sans problème vos soupes ou chez moi la harira marocaine les jours de ramadan. Mais il sera aussi délicieux avec tout autre plat !

IMG_2150

Pour ce pain, j'ai utilisé ma map mais il peut se faire sans problème à la main.

Ingrédients de la pâte

3 verres de farine tamisée
1 verre d'eau (peut-être un peu plus selon la farine)
1 cac sel
1 cac nafeh (anis) en graines
1 cac cumin en poudre
1/2 sachet de levure chimique
3 cas de lait en poudre
1 cas levure à pain fraîche
1 cas de sucre

Pour saupoudrer vos fougasses et décor 

Thym séché (zaatar) 
Huile olive
Olives 

IMG_2147

IMG_2150

 Diluer la levure dans un peu d'eau avec la cuillère à soupe de sucre. laisser reposer 5/10 mn.

Puis l'ajouter aux autres ingrédients. Pétrir la pâte et laisser reposer un moment.

Puis diviser la pâte en deux boules. Aplatir légèrement en longueur avec le rouleau à pâtisserie et avec roulettes (ou simple couteau) faire des entailles comme sur la photo. Agrandir un peu les entailles avec le doigt.
Badigeonner d'huile olive et saupoudrer de zaatar séché ou si vous avez d'herbes provençales. Décorer d'olives.
Laisser lever puis rebadigeonner d'huile olive. Enfourner.

A la sortie, rebadigeonner d'huile olive.

Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des tomates séchées par exemple, du poivron en fines lamelles, des oignons...

Encore une fois, laisser libre cours à votre imagination et à vos envies gourmandes !

Bessaha wa raha
Bon appétit ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
désolée de répondre tard. Souci de santé.<br /> <br /> Pour la brioche, oui j'ai déjà fait en version salé, tu réduis ou enlève le sucre.<br /> <br /> Merci pour ton message
L
bonjour ma belle t'es vraiment une hyper cordon bleu pourtant j veux juste te questionner en ce qui concerne les brioches j'ai tellement aimé mais j'ai envie de le faire salé est ce que je peux retenir les memes ingredients et éliminer le sucre ? <br /> <br /> merci infiniment et tbarakalah 3lik ;) keep up ;)
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité