750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
23 mai 2012

Chrik Constantinois (briochette)

Voici des brioches, appelées au maroc "Grissates" très moelleuses qui sont servies pour accompagner un thé à la menthe, un café ou un dessert sucré. Elles sont servies également au petit déjeûner.

Cette recette je l'affectionne car elle est vraiment inratable et le résultat en vaut vraiment la peine.
A savourer comme vous le désirez, nature ou fourrée de beurre, chocolat, confiture !

J'ai découvert cette recette sur le forum de cuisinetestee - recette qui nous vient de Oum Mouad que je salut chaleureusement et que je remercie pour le partage.

IMG_2841

Ingrédients

8 cas huile
8 cas sucre
3 cac levure boulangère
1 cac sel
1/2 litre de lait tiède
2 oeufs (comme Oum Mouad, j’utilise un œuf entier et un blanc – le jaune restant est utilisé pour la dorure)
1 Kg de farine (un peu moins selon le type de farine)

Préparation 

Bien mélanger les ingrédients ensemble sauf la farine au début. On ajoute celle-ci petit à petit pour obtenir une pâte souple. Il se peut à ce stade que l’on n’utilise pas toute farine.

Mettre dans un saladier et laisser reposer pendant une ½ heure. Pour aider la pâte à gonfler un peu plus vite, la mettre dans un four éteint.

Après ce temps, former des boules de pâte et les disposer sur une plaque allant au four et laisser à nouveau lever pendant 2 heures.

Badigeonner avec un mélange de jaune d’œuf et de lait et mettre au four à cuire 180°. On peut les saupoudrer avant cuisson de grains de sésame ou de grains de sucre ou de graines de nigelle.

Comme je l’ai déjà fait, on peut aussi lors de la préparation, ajouter des graines de cumin et d’anis et de sésame.

Pour les plus gourmands (comme mes enfants) on peut les fourrer d’un carré de chocolat avant cuisson.

A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace.

IMG_2839

IMG_2840

IMG_2841

Bessaha wa raha
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour, pouvez vs me dire a quoi corresponds un cas ou cac merci ,je vs laisse mon adress mail pour me répondre.
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité