Chebakia est une pâtisserie que l'on trouve beaucoup sur les tables lors du ramadan. C'est une pâtisserie au bon goût de sésame imprégnée de miel. Elle est fondante en bouche et se marie à merveille avec une bonne soupe Harira à l'heure du ftour (rupture du jeûn pour les musulmans).

C'est une pâtisserie que l'on peut faire à tout moment de l'année pour recevoir ses amis en leur servant un bon thé à la menthe.

2007 013

INGRÉDIENTS

1kg de farine tamisée

2g de levure fraîche (vous pouvez utiliser de la levure séche mais personnellement je préfère la levure fraîche)

2 œufs

12 cl d’huile d’olive

12 cl de beurre fondu

12cl d’eau de fleurs d’oranger

100g de graines de sésame grillées

6cl de vinaigre blanc 

2 cuillère à soupe d’anis moulu (nafeh)

2 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à café de cannelle moulue

1/2 cuillère à café de pistils de safran

1/4 cuillère à café de mastic (gomme arabique - meska hora)

1/2 cuillère à café de sel

10cl d’eau (+ ou -) selon le taux absorption de la farine

huile de friture

POUR LE DÉCOR

500g de miel (réchauffé un peu sur feu doux)

50g de graines de sésame (marron ou blanche selon les goûts)

PRÉPARATION

Délayer la levure dans un peu d’eau. Dans un récipient, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits, y déposer la levure, les œufs, les graines de sésame, l’anis, le sucre en poudre, les épices, l’eau de fleurs d’oranger, le vinaigre, le beurre fondu et l’huile d’olive. Mélanger le tout en ajoutant la quantité d’eau nécessaire petit à petit pour obtenir une pâte homogène.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Diviser la pâte en grosses boulettes de la taille d’une orange. Les envelopper dans un film alimentaire (ou simplement les mettre dans un sac plastique) et les laisser reposer 15 mn. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule de pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec une roulette, découper un grand rectangle, divisé le en petits rectangles. Si vous souhaitez faire des chebakia assez grandes, faire des grands rectangles sinon divisé en une douzaine de petits rectangles pour avoir de jolies chebakias pas trop grandes.

Pour avoir une pâte bien fine, utiliser si vous pouvez la machine à pâte pour un meilleur résultat.

Sur chaque petit rectangle de pâte, faire 4 entailles parallèles avec une roulette à pâtisserie, dans le sens de la largeur, sans atteindre les bords .

Passer les doigts dans les fentes pour prendre une languette de pâte sur deux. Faire passer les deux bouts du gâteau par le centre pour obtenir une m’kharqa). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Faire frire les chebakias dans un bain d’huile chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Dès leur sortie de la friture, plonger les dans un récipient rempli de miel et les laisser égoutter dans une passoire pour retirer l’excédent de miel. Saupoudrer de graines de sésame.

On peut remplacer les graines de sésame de la décoration par des amandes grillées concassées.

Ici les Chebakias servis avec la soupe harira, des msemens et baghrirs.

2007 008

 

Bessaha wa raha !
Bon appétit !