Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une superbe brioche, fondante en bouche et côté visuel : elle est superbe !!! Elle fera de l'effet sur votre table de goûter !!!

J'ai découvert le visuel de cette brioche à travers les forums de cuisine arabes où il était question de "Valentina Zurkan". En recherchant sur internet, j'ai découvert cette brioche sur le site http://mycandykitchen.blogspot.fr/2012/04/valentina-zurkan.html.

Vous pouvez utiliser vos recettes préférées de brioche bien sûr, ensuite à vous de jouer pour la confection et ainsi obtenir ce bel effet.

BRIOCHE FEUILLETEE

Ingrédients de la pâte (le verre utilisé dans mon cas est un verre moyen d'eau)
3/4 de verre de lait tiède
1/4 de verre lben (lait fermenté)
1/4 de verre d'huile
7g de levure fraîche de boulanger
1 cac de sel
1 cac de levure chimique
1 cas de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
3 à 4 verres de farine type 55 (selon taux absorption)

Fourrage : beurre fondu (environ 100 g), sucre en poudre

Décor : Jaune d'oeuf mélangé à 1 cas d'eau + graines de nigelle
Nappage : confiture abricot + un peu d'eau

Préparation

Mélanger les ingrédients liquides (lait, babeurre, huile) en premier lieu (ici je l'ai fait à la main), vous pouvez bien entendu utiliser votre robot. Ajouter la levure diluée dans un peu de lait, la levure chimique, les sucres et les oeufs. Ajouter progressivement les verres de farine. Selon votre type de farine, vous aurez besoin de moins de 4 verres ou un peu plus.
Laisser la pâte levée dans un endroit chaud. Dégazer ensuite votre pâte et diviser la en quatre boules. Les disposer sur un plateau fariné.

Faites fondre du beurre dans une casserole et laisser tiédir.

Etaler au rouleau, finement, sur un plan de travail fariné, la première boule. Disposer la sur une plaque ou dans un moule rond (par exemple plaque à pizza). Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre en poudre. Faire de même pour les deux autres boules puis disposer la dernière boule sans la badigeonner de beurre/sucre.

Aplatir un peu l'ensemble à la main. Pour obtenir un joli arrondi, utiliser une grande assiette (ou comme moi le couvercle d'un tagine) et découper le pourtour. Ne jeter pas le pourtour de pâte. Utiliser le pour une petite brioche individuel ou comme dans la deuxième brioche que j'ai fait, faîtes en un chapeau au milieu de la brioche. (Ne gaspillons pas, ce serait dommage !)

A l'aide d'une roulette coupe pizza, partagez votre pâte en quatre, sans aller jusqu'au bord. Puis faîtes une incision entre chaque part. Prendre le bout du triangle (vous pourrez voir le feuilletage" et le rentrer au milieu de l'incision. Cela permettra de "retourner" cette part et obtenir ce visuel feuilleté. Faire de même pour les autres. (sur la photo, il y a deux parts pas comme les autres : les petites mains de mon fils sont passées par là mais à sa manière lol!)

Brioche feuilletée étapes

Laisser lever votre brioche dans un endroit chaud (j'utiliser ma fonction levée de mon four, qui est bien pratique !). Badigeonner de jaune d'oeuf/eau et parsemez de graines de nigelle. Vous pouvez mettre des amandes concassées, effilées, grains de sucre etc... 

Une fois cuite, badigeonner votre brioche de nappage (ici confiture abricot mixée et réchauffée avec un peu d'eau)

Comme sur l'image, une deuxième version utilise le même façonnage simplement les parts sont découpées jusqu'au bout et les extrêmités sont glissées sous la pâte pour donner ce côté arrondie de la brioche. A l'intérieur, beurre fondu + sucre en poudre et un peu d'amandes en poudre. Pour les chutes, elles ont été torsadées et mises au milieu de la brioche (pas de gaspillage donc !)

Pour la troisième version, j'ai utilisé du chocolat à tartiner entre les couches de pâtes et torsadés les entailles. Au final, une brioche au chocolat du plus bel effet. 

Laisser parler votre imagination lors du façonnage !

Brioche feuilletée étapes2

Une petite part de plus près

DSC00678

Beaucoup m'ont demandé comment se fait le façonnage pour avoir cet effet "feuilleté". voici en image comment passer la pâte dans l'incision et retourner la pâte pour avoir le feuilleté. Cette photo n'est pas de moi car je n'ai pas eu le temps d'en refaire mais inchallah prochainement je la fais rien pour vous !

source photo : blog http://korenainthekitchen.com/ :

shape4_zps9ce36bb9

Pour la brioche fourrée de pâte à tartiner au chocolat, il suffit de torsader chaque morceau comme pour les gâteaux algériens "cravates".


Bessaha wa raha
Bon appétit !