Le jour de “Achoura”, revêt différentes significations. Achoura, dérivé de “achara”, qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane.  Achoura est vécue différemment. 
Pour moi qui suit née au Maroc, la célébration de Achoura passe par la remise de jouets aux enfants et d’instruments de musique avec notamment les fameuses « Tâarija » tambours traditionnels utilisés pour les grandes fêtes. Les familles marocaines se réunissent autour de grands repas, traditionnels tel que le couscous, les tagines et du partage de plateau de fruits secs et petits gâteaux « fekkas » salés ou sucrés.
Achoura est vécue au Maroc comme la fête des enfants et de la famille. Ces dernières offrent aux plus démunis la zakat, un dixième de l’argent économisé pendant une année. Pour les adultes, il est conseillé de jeûner la veille et le jour de Achoura. C’est aussi l’occasion d’aller se recueillir dans les cimetières tout en distribuant du pain et des fruits secs aux démunis. Lors de cette fête, au maroc les enfants déambulent dans les rues et chantent « Baba âchour ». Les plus anciens nous racontent qu’autrefois « Baba Achour » était un homme qui faisait le bien autour de lui en donnant en priorité aux plus démunis. Tout le monde attendait l’arrivée de Baba Achour dans une ambiance de fête. Baba Achour se rendait chez les plus riches pour collecter une dîme sur leur revenus et l’on raconte que pour cela il était accompagné par des enfants. Au Maroc, les enfants vont parfois de maison en maison pour demander « haq Baba Achour » (La part de Baba Achour) et se voient récompensés par des gâteaux, bonbons, jouets et argent parfois.
Le lendemain de Achoura est le grand jour de Zemzem. (nom d’un puits à la Mecque). Ce jour là, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie car ils peuvent arroser les adultes dans la rue. Personne n’y échappe et tout cela dans une ambiance de joie et de fête. Cette fête reste un moment de partage et de charité.

A l'occasion de Achoura, j'ai préparé ce week-end des krichlates (comme on les appelle chez moi) ou fekkas sucrés et salés.
C'est une recette facile à faire et vous pouvez varier les ingrédients comme bon vous semble et selon vos goûts.

Krichlates Fête Achoura

Ingrédients de la pâte des Fekkas sucrés 

125g de beurre mou
2 oeufs entiers
4 fromage type vache qui rit
2 cas sucre poudre
1/2 cac sel
1 cas d'anis en grains (nafeh)
1 cas de graines de nigelle
Farine pour former la pâte

Mélanger vos ingrédients et ajouter petit à petit la farine pour avoir une pâtes souple (elle ne doit pas être dure).
Diviser en 4 boules et filmer avec film alimentaire. Mettre au frais pendant que vous préparez la pâte version salée.

Prendre les boules de pâte sucrée, étaler sur un plan de travail la première boule et découper avec des emportes pièces de petite taille (laisser libre cours à votre imagination). Mettre sur une plaque couverte de papier cuisson.
Pour les petites fleurs, j'ai badigeonner de lait et mis des graines de nigelle dessus.
Pour les deux boules restantes, j'ai rouler en un long boudin. J'ai reservé un moment au frais avant de couper. (Pour aller plus vite dans ma préparation, j'ai laissé les boudins une 10ène de minute au congélateur puis couper avec un couteau. La pâte est plus facile à découper ainsi.

Cuire au four sans trop laisser dorer (à peine une 10ène de minutes)

Krichlat Achoura

Krichlates version sucrée

Ingrédients de la pâte Fekkas salés

125g de beurre mou
2 oeufs entiers
4 fromages type vache qui rit
Poivre selon goût
1/2 cac sel
2 cas fromage râpé
1/2 cas moutarde (si vous voulez un goût plus prononcé, mettre 1 cas)
1 cube bouillon (type knorr volaille ou boeuf)
Farine pour former la pâte

Zaatar moulu (Thym séché moulu)
Fromage râpé

Krichlates version salée

Mélanger les ingrédients et ajouter la farine petit à petit. La pâte doit être souple. Former 4 boules. Mettre au frais, filmée.

1/ Prendre la première boule, la diviser en 2. Etaler en un long boudin chaque partie.
Prendre du Zaatar moulu (ou à défaut du séché que vous émiettez très finement avec vos mains). Rouler les boudins dans le zaatar et mettre au frais le temps de préparer les autres.

2/ Prendre la deuxième boule. La diviser en 2. Etaler en un long boudin et enrouler dans du fromage râpé. Réserver les boudins au frais.

Krichlates zoom version salée

les petites tâches orangées, c'est le fromage râpé qui ressort à certains endroits en cuisson.   

Voici d'autre variante,

* prendre une boule, mettre 1 cas de sauce tomate. Bien imprégner la pâte. Divier en 2 et rouler en un long boudin. Réserver au frais
* prendre une boule, mettre du paprika piquant pour avoir des fekkas épicés. Diviser en 2 et rouler en un long boudin. Mettre au frais avant de découper.

Vous pouvez mettre du cachir râpé, des graines de sésame (dans la version sucrée) etc...

On peut servir séparemment les petits gâteaux de Achoura ou comme au Maroc, on les sert mélangés à des fruits secs

Fakia de Achoura

Bessaha wa raha !
Bon Appétit !