750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
18 février 2013

Crumble cake aux pommes, amande et cannelle

Aujourd'hui, je vous propose un cake ultra fondant en bouche, au bon goût de pommes et d'un crumble aux amandes et cannelle.

Ce gâteau est une pure merveille et je vous invite à le tester très vite, vous ne serez pas déçu !
Ce gâteau est très "dense" en volume mais il ravira les papilles de tous les gourmands tellement il est moelleux.

La vérité c'est que ce gâteau est TROP BON !


J'ai découvert la recette sur le très beau blog "Rdv aux Mignardises". Vous trouverez donc la recette ici

J'ai suivi la recette sauf pour le crumble où j'ai remplacé les noix par des amandes (je n'en avais plus dans mon placard mais ce n'est que partie remise, je le referais volontiers avec des noix !) et j'ai doublé la quantité de crumble et de pommes.

Crumble cake aux pommes

Ingrédients du gâteau

250gr de farine

75gr de maïzena

1 sachet de levure chimique

1/4cc de sel

1 sachet de sucre vanillé

4 oeufs

190gr de sucre

200gr de beurre mou

50ml d'huile

1 yaourt nature + le pot de yaourt de crème fraiche

2 pommes coupées en lannières fines 

Crumble noix amandes (j'ai doublé les quantités ci-dessous pour mettre 3 couches de crumble dans le gâteau)

50gr de sucre

55gr de beurre froid coupés en petits dès

60gr de farine

1cc et demi de cannelle en poudre

Une petite tasse d'amandes concassées grossièrement

une pincée de sel


Finition:

Sucre glace

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sel et la levure chimique.

Dans un autre saladier, mélanger (au robot ou comme moi ici avec un batteur électrique) le beurre à température ambiante et le sucre, le sucre vanillé puis ajouter l'huile et les oeufs un à un. Ajouter le yaourt et la crème fraîche puis incorporer le mélange farine/maïzena/sel/levure chimique petit à petit. Vous obtiendrez une pâte crémeuse et épaisse.

Préparer l'appareil à crumble en mélangeant la farine, le sucre, la cannelle et le sel, ajouter le beurre en dès et frotter entre les mains afin d'avoir un mélange "sablé" puis ajouter les amandes concassées.

Beurrer et fariner un moule à charnière. Verser environ un tiers de la pâte puis répartisser dessus un peu de crumble ; disposer des lamelles de pomme par dessus. Verser à nouveau un peu de pâte puis à nouveau un peu de crumble et de pommes. Finir par le restant de pâte puis de crumble.

Enfourner à 165-170°c pour environs 45-55min. Laisser cuire le gâteau tranquillement et surveiller la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

A la sortie du four, laisser tiédir le gâteau et saupoudrer de sucre glace.


Une petite part ?

Part Crumble cake pommes

Bessaha wa raha !
Bon Appétit !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité