Voilà un dessert à la fois gourmand et frais. Il est composé d'une couche de biscuits à la cuillère et d'une mousse bavaroise à la vanille avec des morceaux de fraises.

Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en mettant les fruits de votre choix !

J'ai suivi la recette de la mousse bavaroise de Mercotte, son blog regorge de recettes superbes et très bien expliquées.
Vous retrouverez sa recette originale avec la préparation du biscuit à la cuillère ici

Charlotte aux fraises

 

Ingrédients :

3 paquets de biscuits à la cuillère (ici, j'ai utilisé des biscuits du commerce par manque de temps, je n'ai pu les faires)
2 barquettes de fraises

Mousse bavaroise vanille :
1/4l lait entier
3 jaunes d’œufs
50g de sucre en poudre
une gousse de vanille
2 feuilles ½ de gélatine
200g de crème liquide entière

Commencer par ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Préparer une crème anglaise : Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs, fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre puis mélanger le tout avec le lait. Verser ensuite la préparation dans une casserole et cuire à la nappe*. (si vous avez un thermomètre, il faut cuire entre 82° et 84° comme indiquée dans la recette de Mercotte).

Cuire à la nappe*, cela signifie qu'il faut cuire votre préparation dans la casserole en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois ou une spatule jusqu'à ce que le mélange nappe (recouvre) la cuillère en bois. Pour vérifier que votre crème anglaise est prête, tracer un trait avec le doigt sur la cuillère. Si le trait reste visible : votre préparation est prête, si cela coule un peu c'est qu'il faut continuer à cuire un peu.

Ajouter ensuite la gélatine et mélanger bien le tout. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir.
Pendant ce temps, fouetter la crème liquide en chantilly.
Fouetter un peu la crème anglaise et ajouter délicatement à l'aide d'une maryse la crème chantilly. Laisser votre mousse bavaroise prendre un peu au réfrigérateur.

Sirop d'imbibage : 

50g de sirop de grenadine
50g d'eau

Montage de la charlotte
Dans un moule à charnière, placer vos biscuits à la cuillère sur tout le pourtour du moule, en les imbibant un par un de sirop.
Placer des biscuits sur tout le fond du moule en veillant à combler les creux.
Verser la moitié de la mousse bavaroise puis déposer les fraises coupées en dés (moitié d'une barquette entière). 
Recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés de sirop puis de l'autre moitié de fraises et enfin recouvrir de la mousse bavaroise restante.
Placer au réfrigérateur minimum 2 heures au frais (j'ai laissé toute la nuit).

Avant de servir, décorer de fraises, kiwis ou d'un mélange de fruits rouges.

Bon appétit !
Bessaha wa raha !