Dans ma cuisine quotidienne, j'utilise beaucoup de citrons. Cet agrume se marie facilement avec les préparations salées ou sucrées.

Aujourd'hui, comme il me restait pas mal de citrons, j'ai eu envie de faire une tarte au citron meringuée. Le goût prononcé du citron est un vrai délice. Les amateurs de citron, dont je fais partie, apprécieront ce genre de dessert!

J'ai utilisée la recette de la tarte au citron de Amuses bouche.  Vous trouverez toutes ses explications et photos ICI

Tarte citron meringuée

Ingrédients pour la pâte sablée

240 g de farine
150 g de beurre
90 de sucre
30g d'amandes en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème au citron

3 citrons
150 g de sucre
4 œufs
160 g de beurre

Ingrédients pour la Meringue

2 blancs d’œufs
100 g de sucre
40 ml d’eau (40 g)

DSC01015

DSC01011

DSC01020

DSC01029

Préparation de la pâte sablée 

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez les ingrédients ensemble  pour obtenir une pâte sablée, qui s’effrite entre vos doigts. (Vous pouvez utiliser le robot). Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez à nouveau l’ensemble pour avoir une belle pâte qui ne colle pas aux doigts. Filmer la pâte et laisser là reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Au bout d’une heure, sortir la pâte et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson, c’est plus simple et ça évitera de coller à votre plan de travail. J’ai utilisé un cercle à pâtisserie de forme carré pour changer un peu.

Déposer le cercle carré sur la pâte étalée et appuyer dessus pour découper votre fond de tarte. Prendre les mesures des contours de votre cercle carré et découper des bandes sur votre pâte. Il suffira de foncer ainsi votre cercle carré avec ces bandes et obtenir un joli fond de tartre bien droit. Piquer la pâte avec une fourchette et mettez votre cercle au frais pendant 30mn.

Préchauffer le four à 180°. Mettre une feuille de cuisson sur le fond de tartre et la cuire à blanc. Utiliser des légumes secs par-dessus le papier sulfurisé et cuire 20mn puis après ce temps, retirer les légumes secs et continuer la cuisson 10 mn. Laisser refroidir de côté.

Préparation de la crème au citron

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste d'1 citron. 

Dans un saladier, battre au fouet les œufs avec le sucre et verser par-dessus le  mélange beurre et jus de citron. Reverser cette préparation dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole et faites épaissir sans cesser de mélanger. Verser la crème au citron sur le fond de tarte. Laisser un peu refroidir et mettre votre tarte au réfrigérateur pendant 2h minimum.

Préparation de la meringue

Dans une casserole mettre à chauffer  le sucre et l’eau à 120°C. L’utilisation d’un thermomètre de cuisson est bien utile dans ce cas.

Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, vous devez voir apparaître des petites bulles sur le dessus de votre sirop et lorsque l’on verse une goutte de sirop dans un verre d’eau froide, elle tombe en formant une petite boule assez molle.

Montez les blancs d’œufs en neige et  versez petit à petit le sirop sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Puis augmenter la vitesse pour refroidir la merigue.
Recouvrir votre tarte de meringue soit à la spatule comme moi ou avec une poche à douille pour un effet plus joli. Utiliser un chalumeau pour caraméliser la meringue. Si comme moi vous n’en disposez pas, utiliser la fonction grill de votre four mais à surveiller absolument car sinon la meringue va brûler !!!

Servir tiède ou remettre au frais avant dégustation.

Bessaha wa raha !
Bon appétit !