Aujourd'hui, je vous invite à découvrir ces petits pains à l'orge, appelé "mahrach" au Maroc. C'est un pain très répandu au Maroc, que l'on aime déguster le plus souvent au petit déjeûner avec un bon verre de thé à la menthe ou un bon café.

Ce pain est très nutritif car "l'orge est réputée pour favoriser une bonne digestion et pour son apport en fibres, vitames B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la flore intestinale" (source Wikipédia).


En bref, ce pain est excellent pour la santé et c'est pourquoi il est vendu dans chaque rue au Maroc et bien sûr le fait maison est encore meilleur !

Pour le réussir, il faudra pétrir pour obtenir une pâte à la fois molle et collante et le laisser lever au chaud une première fois. Ensuite, le pain est trempé dans de l'eau et roulé dans la semoule d'orge fine et une deuxième levée assurera une mie moelleuse et aérée et un croustillant à l'extérieur.

J'aime déguster ce pain en le trempant dans de l'huile d'olive mélangée à du miel : un pur délice avec un thé à la menthe !!!

pain orge Mahrach

Ingrédients
500g de farine
250g de semoule fine
125g de semoulette d'orge (farine d'orge)
125g de semoule d'orge Balboula
Sel
1 cas d'huile d'olive
1 cas de sucre en poudre
1 cas de levure à pain (fraîche pour moi)
1 sachet de levure chimique
1 cas de cumin en grains (à défaut du cumin en poudre)
1 cas de graines de nigelle
Eau pour pétrir
Semoule d'orge pour enrober les pains

Préparation

Mélanger la farine, la semoule fine, la semoulette d'orge (farine d'orge), la semoule d'orge, le sel ,l'huile d'olive, le sucre, la levure diluée dans un peu d'eau, la levure chimique, le cumin et les graines de nigelle, rajoutez l'eau petit à petit en pétissant  la pâte. Il faut obtenir une pâte qui soit molle et un peu collante. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Dégazer votre pâte et former des boules de pâte. Prendre une assiette et y verser de la semoule d'orge. Dans un saladier, mettre de l'eau tiède. Prendre chaque boule et la tremper légèrement dans l'eau puis la rouler dans la semoule d'orge. Déposer sur un linge ou une plaque légèrement farinée.
Procédez ainsi pour toutes les boules, aplatir légèrement chaque boule et y faire une incision en forme de croix au milieu.

Laisser lever vos pains en les couvrant d'un linge. Préchauffer votre four à 200° et y cuire vos pains. Dès qu'ils ont gonflés et ont obtenu une jolie couleur dorée, les retirer du four et laisser sous un linge.

DSC00708

DSC00710

DSC00711

 

Mahrach zoom

Bessaha wa raha !
Bon appétit !