750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
28 avril 2013

Viennoiseries en "huit" de Choumicha

Ce week-end j'ai eu envie de faire des viennoiseries. J'ai donc utilisé la recette de Choumicha, présentatrice culinaire sur la chaîne marocaine 2M. Ces viennoiseries sont un vrai délice et très facile à faire. Choumicha en fait des versions variées, ici j'ai choisi la version en forme de "huit" que je trouve jolie visuellement.

Les étapes prennent un peu de temps mais au final vous verrez que ce n'est pas du tout compliqué à réaliser. Résultat : des viennoiseries délicieuses qui raviront petits et grands !

Viennoiseries Choumicha

Voici en étapes la recette :

Ingrédients
500g de farine
50g de sucre
5cl de beurre fondu
12 cl de lait
30g de levure boulangère (fraîche pour moi)
½ c à c de sel
Un peu d’eau
Beurre fondu

Pour la garniture
200g de crème pâtissière
Amandes effilées

Décoration : Ici je n'ai pas mis de fruits (frais ou en conserves : abricot, ananas... c'est selon votre envie) car mes enfants préfèrent ainsi.
1 œuf battu pour badigeonner
De la confiture abricot pour badigeonner une fois cuit

Du beurre fondu pour étaler la pâte

Vous pouvez faire la pâte au robot ou à la machine à pain ou à la main.

Préparation : Diluer la levure dans un peu de lait tiède.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure, le lait, les 5 cl de beurre fondu, pétrir le tout. Votre pâte ne doit être ni trop dure ni trop souple. (Si votre pâte est un peu dure, ajouter un peu d’eau tiède). Laisser reposer.
Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille (à défaut un sac congélation fera très bien l'affaire).



Diviser la pâte en boules (j'en ai eu 10) puis avec beurre fondu, étaler un peu chaque boule en longueur. J'ai étalé toutes les boules ça permet à la pâte de se détendre et d'être très facile à travailler ensuite.





Mettre de la crème pâtissière sur le bord (j'ai mis deux boudins de crème) et rouler la pâte pour avoir un long boudin. Former un cercle et souder les bords en rentrant l'un dans l'autre. Former le huit.








Une fois terminé, badigeonner une première fois d'oeuf et laisser reposer la pâte. Après ce temps de pose, remplir les creux avec la crème pâtissière et mettre morceau de fruit dessus si vous souhaitez. Rebadigeonner d'oeuf (j'ai ajouté sur certaines des amandes effilées) et enfourner au four.

A la sortie du four, badigeonner de confiture abricot légèrement chauffée et passée à la passoire pour avoir le brillant.

Bessaha wa raha !
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour chaima. Moi j'utilise toujours la levure fraîche. Mais tu peux utiliser la levure sèche (instantanée) sans problème.
C
salam la levure c'est en cube ou instantanée? merci
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité