Sur les tables du maghreb, on trouve beaucoup de gourmandises à base de feuilles de pastilla. Ici, en France, on utilise plus simplement les feuilles de bricks à défaut de feuilles de pastilla ; notamment pour les cigares, briouates sucrés ou salés.

Plutôt que de faire une habituelle pastilla au poulet  ou aux fruits de mer, je me suis dis pourquoi pas une pastilla aux légumes, là encore histoire de donner des "vitamines" à mes garçons en détournant de façon gourmande les ingrédients. Me voilà lancé et voici le résultat : un vrai délice, avec les pommes de terre, cette pastilla est très fondante en bouche avec malgré tout un joli "croustillant" à souhait !

 

Pastilla aux légumes

Ingrédients pour un moule de 22 cm

500g de pommes de terre
1 boîte de champignons émincés
1 boîte de thon 
épices : 1 cuillère à céfé de : poivre, piment doux, sel, curcumin, thym séché, persil/coriandre et de l'ail haché (3 gousses)
1 paquet de 10 feuilles de brick : en réserver 2 pour en frire une et l'autre pour décorer la pastilla (facultatif).

Préparation

Faire cuire les pommes de terre dans l'eau. Une fois cuite, retirer la peau et en faire une purée, mélanger avec un peu de persil/coriandre hachés, sel

Dans une poêle, faire revenir les champignons dans de l'huile olive, avec les épices, persil/coriandre hachés. Une fois cuit, mélanger avec le thon.

Prendre une feuille de brick et la faire frire dans de l'huile (juste pour avoir une feuille légèrement dorée)

Procéder au montage :

Beurrer un moule et faire se chevaucher 5 feuilles de bricks pour former une sorte de "fleur", les beurrer généreusement. Ajouter une feuille de brick au milieu et la beurrer. Disposer dessus la purée de pomme de terre puis mettre la feuille de brick frite et par dessus le mélange champignons/thon. Recouvrir la farce avec les 2 feuilles de bricks restantes pour former la pastilla. Glisser les feuilles de bricks sous la pastilla pour avoir une "galette" bien lisse. Beurrer toute la surface.

Prendre la dernière feuille de brick et la découper en bandelettes fines. Les beurrer et badigeonner les avec un peu de jaune d'oeuf. Déposer autour de la pastilla et badigeonner avec le reste de jaune d'oeufs.

Cuire au four et une fois cuit, décorer à votre convenance de sucre glace/cannelle.

Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant la farce de votre choix : viande hachée, autres légumes etc...

montage pastilla

pastilla légumes

IMG_1988

Bessaha wa raha !
Bon appétit !

// ]]>