Mes garçons aiment le chocolat ! jusque là aucun scoop ! je suppose que la majorité des enfants adorent le chocolat et les grands aussi d'ailleurs. j'ai toujours des tablettes de chocolat dans ma boîte à confiserie et j'ai donc décidé de préparer des ghoribas au chocolat. Les ghoribas sont des gâteaux issues de la pâtisserie marocaine et que l'on trouve sous différentes variantes. La plus connue d'entre elle reste la ghoriba aux amandes. Le secret de cette gourmandise : une pâtisserie croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, sous un aspect craquelé enrobé de sucre glace : UN PUR DELICE !

J'ai opté pour une version chocolatée inspirée du forum de cuisine marocaine Anaquamaghribia.

Ghoriba chocolat

Ingrédients pour une 30ène de ghoribas

100g de chocolat fondu
50g de pépites de chocolat
50g de sucre glace
3 oeufs
2 sachets de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
50g de cacao en poudre (non sucré)
200g de farine (+ ou - selon le taux d'absorption de la farine)
1 pincée de sel

Préparation
Dans un grand saladier, mélanger les oeufs, la pincée de sel, le sucre glace, les sucres vanillés, le chocolat fondu au bain marie et le cacao en poudre. Bien mélanger et ajouter les pépites de chocolat et les levures chimiques. Ajouter la farine petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte souple.

Préchauffer le four à 180° et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petites boules de pâte. Passer le dessus de la boule dans du sucre en poudre puis dans le sucre glace et disposer sur la plaque. (le sucre en poudre donne un petit "croquant" à la dégustation)

Cuire au four 10mn et laisser refroidir.

A déguster avec un bon thé à la menthe.

A conserver dans une boîte hermétique.

DSC01695

ghoriba au chocolat

Bessaha wa raha !
Bon appétit !