Les feuilles de pastilla sont utilisées au Maroc dans la préparation, comme leur nom l'indique, de la pastilla. En version sucré/salé comme la pastilla au poulet (recette ICI) ou en version salée comme la pastilla aux fruits de mer. Elles sont également utilisées dans la confection de briouates/cigares ; comme ICI dans les briouates au poisson/épinards et crevettes.

La recette en elle-même est très simple à réaliser. Vous aurez besoin de :

100 g de farine bien tamisée
20 cl d'eau
1 pincée de sel

De l'huile de table pour la poêle
Un chiffon propre ou un morceau de papier absorbant
1 pinceau propre (un pinceau neuf de peinture est l'idéal) pas de pinceau en silicone qui risque de "brûler" avec la chaleur

 

Préparation

Bien tamiser votre farine. Dans un petit saladier mélanger la farine, le sel et l'eau puis verser ce mélange dans un robot blender. Mixer le tout 2 à 3 minutes et verser cette préparation dans un saladier ou boîte hermétique.

Mettre la poêle à chauffer (type poêle téfal ou anti-adhésive). Dès que la poêle à chauffer, imbiber votre morceau de papier absorbant et le passer sur la poêle chaude hors du feu. Tremper le pinceau dans le mélange farine/eau/sel et badigeonner rapidement la poêle. S'il y a des creux, n'hésitez pas à les recouvrir en repassant dessus avec le pinceau.

Remettre la poêle sur le feu et laisser "sécher" la feuille de pastilla. Attention ça va très vite ! elle ne doit pas coloré ou cuire. A peine une minute sur le feu et la retirer délicatement de la poêle. Vous pouvez la retirer avec vos doigts, c'est très rapide à faire.

Déposer votre feuille de pastilla sur un torchon propre et la badigeonner d'un peu d'huile pour ne pas qu'elle sèche. La recouvrir avec le torchon.

Procéder ainsi avec le reste de pâte.

j'ai utilisé une poêle moyenne à crêpe et j'ai obtenu une 15ène de feuille de pastilla.

DSC01728

ici la première est un peu "cahotique". Ne vous inquiéter pas si cela vous arrive. Une fois "séche", vous verrez elle sera très fine et vous pourrez l'utiliser sans problème.

DSC01730

Le dos de la feuille est très lisse et la feuille de pastilla très fine au point que l'on voit à travers, sympa non ?

DSC01736

L'ensemble des feuilles obtenues pour utilisation

DSC01738

Voilà c'est tout ! c'est très rapide à faire vous verrez et je suis assez contente du résultat.

La preuve ici avec une pastilla de poulet ! Un vrai délice. Les feuilles étaient croustillantes à souhait, une merveille en bouche !

DSC01754

DSC01759

A vous de vous lancer maintenant !

Bessaha wa raha !
Bon appétit !