Pour accompagner votre café ou votre thé à la menthe, voici des rghayefs farcis aux amandes hachées et nappés de miel. Les rghayefs sont réalisées selon le principe de la pâte à msemen mais dans cette version, au lieu d'être cuites sur une plaque sur le feu, elles sont frites dans l'huile ; ce qui leur procure une pâte croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Un vrai délice !

Rghayef aux amandes

Ingrédients de la pâte

500g de farine (Type 55 par exemple)
2 cas à de graines de sésame dorées un peu à la poêle et moulues
1 cas de graines d'anis (vous pouvez les moudre si vous préférez)
1 jaune d'oeuf
1 pincée de meska hora (gomme arabique moulu) Facultatif
1 cuillère à café de Sel 
1 cuillère à café de levure de boulanger fraîche (vous pouvez utiliser de la levure sèche)
Un peu de pistils de safran (ou à défaut 1/2 cuillère à café de safran en poudre)
1/2 verre de beurre fondu mélangé à de l'huile de table

Farce : 100g d'amandes - 3 cuillères à soupe de sucre en poudre - 1 pincée de cannelle en poudre - 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

Mélange beurre fondu/miel pour la pâte
Amandes hachées ou graines de sésame pour la décoration
Miel pour napper

Préparation

Dans un robot ou à la main, mélanger la farine, le sésame, les graines d'anis, la gomme arabique, le jaune d'oeuf, la levure, le sel, safran et le mélange beurre/huile. Ajouter ensuite de l'eau petit à petit pour avoir une pâte souple et non collante. Laisser reposer un peu.

Pendant ce temps, faire cuire les amandes dans une casserole d'eau pendant 10 mn. Puis émonder les amandes et les sécher sur un papier absorbant. Frire dans un peu d'huile et une fois refroidi, les hacher pas trop fin.

Mélanger les amandes avec le sucre, la cannelle et la fleur d'oranger. Réserver.

Former des boules de pâte et les aplatir au fur et à mesure avec un peu d'huile/beurre fondu sur un plan de travail. Saupoudrer la pâte avec un peu d'amande hachée et rouler en un long boudin. Former un "escargot" avec le boudin et laisser de côté.

Procéder ainsi pour le reste de la pâte.

Etaler un peu à la main et faire frire dans l'huile (attention, l'huile ne doit pas être trop chaude car les rghayefs cuisent très vite) - Cuire sur les deux côtés.

Dès que vous retirer la rghayef, nappé aussitôt de miel pendant que c'est chaud. Elle va ainsi absorber le miel et s'en imprégner.
Saupoudrer si vous le souhaitez de sésames ou d'amandes hachées.

DSC01781

DSC01786

DSC01783

 

DSC01794

 

DSC01803

Bessaha wa raha !
Bon appétit !