J'ai envie aujourd'hui de partager avec vous cette façon "express" de faire les msemens. Comme vous le savez, pour en faire, il faut avoir du temps devant soi ! Bien pétrir la pâte est primordial pour avoir une pâte souple et malléable. Ensuite, vient l'étape du façonnage : que vous les réalisiez en forme de carré ou bien que vous décidiez de les rouler en "melloui", là encore il faut du temps et de la patience avant de les dévorer !!

Ici, vous allez gagner du temps pour avoir plusieurs msemens rapidement.

Msemens express

Ingrédients

500g de semoule extra fine
Sel (1cuillère à soupe)
Eau tiéde pour pétrir

Feuilletage : beurre fondu - un peu d'huile - semoule extra fine

Préparation

Dans un robot ou à la main (personnellement, bien qu'ayant un robot Kitchenaid, je préfère toujours faire les msemens à la main) mélanger la semoule, le sel et ajouter progressivement l'eau jusqu'à avoir une pâte très souple. Il faut pétrir longuement pour avoir de bons msemens bien fondants après cuisson.

Partager la pâte en deux grosses boules.

Etaler une première boule, sur un plan de travail huilé, en badigeonnant de mélange beurre fondu/huile. Saupoudrer de semoule extra fine.

A côté, étaler la deuxième boule et pareil, badigeonner de beurre/huile. Poser cette boule sur la première boule. Badigeonner de beurre/huile et de semoule extra fine.

Plier en un long rectangle, le badigeonner de beurre fondu/huile et de semoule et replier en deux. Vous obtenez ainsi un long rectangle.
Commencer par étaler ce rectangle sur toute la longueur de votre plan de travail, badigeonner de beurre/huile, de semoule et commencer à rouler l'extremité (3 fois) et découper avec un couteau. procéder ainsi jusqu'à la fin de la pâte.

Vous obtenez 3 petits rouleaux et découper les en 3 parties. Prendre les extremités de chaque partie et les rabattre à l'intérieur et retourner sur une plaque huilée. Vous obtenez ainsi vos galettes de msemen qu'il ne reste plus qu'à étaler un peu et cuire sur une poêle chaude.

DSC01843

DSC01846

DSC01847

DSC01850

DSC01851

DSC01852

DSC01855

DSC01857

DSC01875

Pour la recette des croissants feuilletés au lben, c'est par ICI

 

Bessaha wa raha !
Bon appétit !