Comment occuper sa journée du dimanche quand il pleut ? eh bien en faisant de la boulangerie, histoire d'occuper le temps et surtout pour régaler nos estomacs de gourmands ! Si si, ça marche pour égayer la journée, essayer vous verrez bien !

Je vous propose de tester cette recette de croissants feuilletés très facile à faire ! Merci à Sara sur Cuisinetestee d'avoir présenté cette recette issue du forum Beauty Maroc.

Croissants feuilletés

Ingrédients (pour 16 croissants)

1 kg de farine
3 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
25 cl de lait tiéde
25 cl de lben/lait fermenté

Préparation:

A la main ou au robot, mélanger tous les ingrédients en ajoutant le lait en un premier temps puis le lait fermenté petit à petit pour obtenir une pâte souple et qui colle un peu aux doigts.
Laisser lever votre pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume puis la diviser en deux parties et chaque partie en 8 boules. Vous obtiendrez au final 16 petites boules.

Sur un plan de travail, étaler chaque boule avec un peu d'huile en un grand disque. Badigeonner de beurre mou le disque. Laisser de côté. Prendre une deuxième boule, l'étaler et la poser sur le premier disque. Badigeonner à nouveau de beurre. Procéder de cette manière jusqu'à la dernière boule que vous étaler et la poser sur le disque précédent sans mettre de beurre.

A l'aide de votre rouleau à pâtisserie, aplatir légérement les disques pour avoir un grand cercle. Découper à l'aide d'une roulette à pizza en quatre puis chaque partie à nouveau en quatre triangles.

Laisser tel quel et rouler en croissants ou comme moi, badigeonner de chocolat à tartiner puis d'un carré de chocolat. Rouler pour former un croissant.

Laisser lever sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait avant de cuire au four (180°). Le temps variera selon votre four, à surveiller pour éviter qu'ils ne soient trop dorés.

A la sortie, badigeonner d'un sirop de sucre (50g de sucre en poudre et un peu d'eau cuit 1 mn au micro-ondes) et décorer selon votre envie.

DSC01827

DSC01828

DSC01831

DSC01835

DSC01841

DSC01882

DSC01875

DSC01878

Zoom croissants feuilletés

Bessaha wa raha !
Bon appétit !