Voici une petite gourmandise que vous n'aurez aucun mal à apprécier ! cette petite brioche en forme de fleur se réalise sur le principe de la confection des msemens. Elle est fondante en bouche et plaira aux petits comme aux grands.

Il y a quelques années, cette recette a été présenté par Choumicha, sur la chaîne 2m TV dans l'émission "Chhiwates bladi".

Chkilita

Ingrédients

500g de farine
1/2 verre à thé de beurre fondu
1/2 verre à thé d'huile de table
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
Lait pour ramasser la pâte

Décoration: carré de chocolat - grains de sucre
jaune d'oeuf pour badigeonner 

Préparation

Dans un grand saladier (ou au robot si vous préférez), mélanger la farine, le sel, la levure, le beurre et l'huile. Ajouter un peu de lait et commencer à mélanger l'ensemble. Ajouter le sucre et continuer de bien pétrir pour obtenir une pâte souple et malléable. Elle ne doit pas coller aux doigts.

Faconner des boules de pâte de la taille d'une mandarine. Poser sur un plateau huilé.

Prendre une boule et l'étaler sur le plan de travail huilé pour former un cercle très fin. Commencer à enrouler la pâte pour former un long boudin. Former un noeud avec ce boudin et commencer par glisser le reste de pâte afin d'obtenir une petite couronne tressée. Déposer un carré de chocolat au milieu et poser sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'oeuf et laisser lever la pâte.

Une fois que les chkilitas ont gonflé, les rebadigeonner de jaune d'oeuf et cuire au four 180°(Surveiller la cuisson selon votre four).

A la sortie du four, badigeonner d'un sirop de sucre (50g de sucre et un peu d'eau) ou d'un nappage de confiture d'abricot chauffée légèrement.

IMG_1510

IMG_1511

Bessaha wa raha !
Bon appétit !


Vous pouvez retrouver le façonnage des chkilitas dans cette vidéo  de l'émission de Choumicha.