Si vous avez l'habitude de "surfer" sur internet et sur les blogs culinaires, vous avez sans doute pu voir fleurir les photos du "Blooming Bread". Mais qu'est-ce-que c'est au juste ? 
La traduction donne "pain floraison", je dirais plutôt un pain "éclosion" puisqu'on peut le consommer en attrapant un petit morceau de pain, d'une certaine manière on s'amuse à "effeuiller" ce pain. Vous pourrez déguster ce pain qui est vraiment superbe lors d'un apéritif, en repas ou lors d'un picnic avec votre famille. La garniture est selon votre choix : laisser libre cours à votre gourmandise !

Blooming bread

Ingrédients (j'ai réalisé deux pains avec les ingrédients de la garniture)

1 boule de pain ou 1 pain rond
Du fromage râpé
150g de viande hachée
1/2 oignon coupé en petits dés
4 cuillères à soupe de persil/coriandre hachés
2 gousses d'ail haché
Sel, poivre
1/2 poivron rouge et vert en petits dés (j'ai utilisé des poivrons marinés maison)
Huile d'olive

Crème à la vache qui rit
1/2 verre (petit) de lait
1/2 verre (petit) de crème liquide entière
4 portions de vache qui rit
sel, poivre, noix de muscade râpée

Préparation

1/ commencer par préparer la viande hachée. Dans une poêle, faire revenir la moitié d'un demi oignon coupé en dés dans de l'huile d'olive. Y ajouter le 2 cuillères à soupe persil/coriande et ajouter la viande hachée. Ajouter du sel, poivre, l'ai haché. Mélanger le tout pour que les épices imprègnent bien la viande. Cuire 10mn et laisser refroidir.

2/ préparar la crème à la vache qui rit : dans une casserole mettre le lait et la crème. Dés ébulltion, ajouter les portions de vache qui rit. Remuer jusqu'à ce qu'ils fondent complètement. Laisser mijoter 3 mn. Eteindre le feu et ajouter un peu de sel, poivre et un peu de muscade râpée.

3/ préparation du pain : sur une planche à découper, trancher le pain en faisant un quadrillange. Attention : il faut couper sans aller jusqu'au fond sinon vous couperez complètement les morceaux. Ils doivent restés accrochés les uns aux autres.

4/ Verser un filet d'huile dans les interstices pour bien imbiber la mie et y verser un peu de crème à la vache qui rit. Remplir ainsi de viande hachée puis de fromage râpé. Verser à nouveau de la crème de vache qui rit et finir en saupoudrant le dessus du pain avec l'autre moitié d'oignon qui reste, coupée en dés et de poivrons coupés en dés. Finir avec un filet d'huile d'olive sur le dessus.

5/ Mettre au four préchauffé et cuire 10mn à 210° (à surveiller selon votre four). Au bout de 5 mn, rajouter un peu de fromage râpé et finir la cuisson.

6/ Déposer sur une assiette et verser un filet d'huile d'olive sur le pain encore chaud et parsemer des deux cuillères à soupe de persil/coriandre hachés.

Le pain sort du four croustillant et fondant à l'intérieur : un vrai délice en bouche ! et ce bon goût d'huile d'olive, je ne vous dis pas...

DSC02120

DSC02123

DSC02124

DSC02125

 

DSC02133

 

DSC02135

 

DSC02136

 

DSC02141

Ici version thon/pomme de terre/poivrons/oeuf : un régal également !

DSC02146

DSC02151

DSC02152

Bessaha wa raha !
Bon appétit !