A l'heure du ftour, voilà de jolis chaussons farcis au poulet qui séduiront vos papilles. Ils sont moelleux à souhait et vous pouvez les agrémenter au grès de votre gourmandise, comme d'habitude. A vous de laisser libre cours à votre imagination et votre envie pour les farcir.

J'ai été séduite par la recette sur le blog de Bonoise. Je vous invite à aller faire un tour sur son blog qui est magnifique, tant par les photos que par les recettes : ICI

Chaussons au poulet

Ingrédients de la pâte

250 gr de farine
80 gr de beurre
1/2 cuillère a café de sel
1 œuf
10 cuillères a soupe d'eau tiède (j'ai eu besoin d'un peu plus)
1 cuillère a soupe de sucre
1 cuillère a café de levure boulangère instantanée

Pour la farce

200 gr de blanc de poulet
1 carotte de taille moyenne râpée
2 gros oignons finement coupés
sel, poivre, cumin, curcuma
2 fromages vache kiri (je n'en ai pas mis)
50 gr de fromage râpé
2 cuillères a soupe d'huile
1 gousse d'ail râpée
1/2 verre d'eau

1 jaune d'œuf + 1 cuillères a soupe de lait
2 cuillères a soupe de graines de cumin (j'ai mis graines de nigelle et graines de sésames)

Préparation

Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère a soupe de farine, la levure, le sucre et l'eau tiède. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
Dans un grand saladier, sabler entre vos mains la farine et le beurre puis rajouter l'oeuf et le sel. Commencer à pétrir la pâte pour que tout se mélange (une bonne dizaine de minutes). Ajouter le levain préparé et continuer de pétrir la pâte. 

si besoin, ajouter par cuillérée de l'eau pour former une boule de pâte. La couvrir et la laisser lever. (astuce : préchauffer votre four une dizaine de minutes et l'éteindre puis disposer votre pâte et laisser lever).

Préparation de la farce

Faire revenir l'oignon dans l'huile puis ajouter le blanc de poulet en morceaux, le sel, poivre, curcuma, cumin et l'ail. Bien mélanger le tout puis ajouter le persil/coriandre hachés.Laisser refroidir cette préparation et mixer dans un robot pas trop fin.

Ajouter le fromage râpé et la carotte râpée.

Façonnage des chaussons

Sur un plan de travail fariné, étaler votre pâte assez fin (2 mm) et découper des cercles avec un emporte pièce (à défaut un grand verre).

Mettre une peu de farce au centre et pliez-les afin de former des chaussons. Appuyer avec une fourchette les bords pour bien les souder.

Mettre vos chaussons sur une plaque huilée ou recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les chaussons avec le mélange jaune d'oeuf et le lait. Parsemer de graines de sésames et/ou de nigelle ou de cumin.

Cuire au four a 180 degrés jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

Servir comme moi avec une sauce légère concombre/yaourt ou toute sauce de votre choix et une bonne salade.

DSC02265

DSC02266

DSC02269

DSC02270

 

Bessaha wa raha !
Bon appétit !