Qui entend parler de sauce au caramel beurre salé, doit se dire : ça doit être difficile à réaliser ? eh bien non pas du tout, c'est tout simple (enfin presque, il suffit de pas râter son caramel !).

Cette douceur est une vraie "tuerie" : une gourmandise dont on ne peut plus se passer une fois réalisée ! Elle accompagnera cake, fruits, glaces mais aussi en coulis sur vos msemens, baghrirs, pancakes, crêpes.... autant de délinaisons possibles pour satisfaire votre gourmandise !

attention : une fois que l'on goûte la première cuillère, il est difficile de résister à finir le pot ! A consommer donc avec modération !!!

 

Caramel beurre salé

 

Pour 1 pot de taille moyenne :

160 g de sucre en poudre
80 g de beurre demi-sel Si vous n'avez pas de beurre salé, il suffit d'ajouter un peu de sel à vos ingrédients
20 cl de crème liquide entière (30%)

Préparation  :

Dans une casserole mettre le sucre et faites le chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec (sans ajouter d'eau). Le sucre va commencer à se dissoudre et commencer à devenir de couleur ambré : ça va assez vite 3 à 4 minutes. Il faut surveiller pour que ça ne brûle pas. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et laisser de côté. 

Lorsque le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez petit à petit la crème. Faites attention aux éclaboussures, n'allez pas vous brûler ! Remuez le tout et finir par ajouter le reste de crème. Ajoutez ensuite le beurre et remuez le tout. Vous obtenez une crème pas trop liquide. Pour obtenir une crème plus épaisse, laisser la casserole sur le feu et continuer de mélanger jusqu'à obtenir la consistance que vosu souhaitez.

Versez dans un bocal en verre (pot de confiture par exemple), couvrez et réservez au réfrigérateur.

Bessaha wa raha !
Bon appétit !