Mardi 15 octobre : aujourd'hui c'est la fête de l'Aid el Kébir, jour du sacrifice de mouton ; appelé aussi "Aïd el Adha (fête du sacrifice). Je souhaite donc à tous une bonne fête de l'Aîd ainsi qu'à vos proches.

Pas de temps cette année pour réaliser de belles pâtisseries variées, juste quelques sablés à déguster avec un bon thé à la menthe.

Les sablés, on ne les présente plus. On peut les décliner de mille et une façon, fourrés ou non, décorés ou non ; vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et surtout c'est une pâtisserie à réaliser avec les enfants qui prendront plaisir à les confectionner et surtout à les dévorer ! ici une recette avec des portions de fromage fondu, idéale pour les touts petits et aussi les grands !

 

sablés fondants

 

Ingrédients

3 portions de vache qui rit (on peut utiliser des portions de kiri ou autre fromage fondu)
3 oeufs
1 pincée de sel
1 verre à thé d'huile (équivalent de 100 g)
1 verre à thé de sucre en poudre
Le zeste d'un citron (vous pouvez mettre de l'extrait de vanille ou zeste d'orange)
1/2 sachet de levure chimique
Farine pour former la pâte (500g + ou -)

Préparation

Dans un grand saladier ou votre robot, mélanger les portions de fromage, les oeufs, l'huile et le sucre, le sel, le zeste de citron. Ajouter la levure et la farine petit à petit jusqu'à avoir une pâte souple et qui ne s'effrite pas.

Laisser reposer le temps de préparer votre plan de travail et vos emportes pièces. Diviser la pâte en deux boules.

Commencer par étaler la première entre deux feuilles de cuisson ou sur un plan de travail fariné et à l'aide d'un emporte-pièce découper les formes souhaitées. 
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10 mn. Si vous voulez des sablés décorer d'amandes hachées, badigeonner le dessus du sablé de blanc d'oeuf et parsemer d'amandes hachées et mettre à cuire 10 mn. Sortir du four et continuer pour le reste de la pâte.

A la sortie du four, les sablés sont encore blancs et un peu mou. Ne vous inquiétez pas, ils vont durcir un peu en refroidissant.

décoration :

Badigeonner de confiture de fraise légèrement réchauffée avec un peu d'eau et coller les biscuits ensemble. 
Vous pouvez ensuite les repasser dans la confiture et les rouler dans de la noix de coco, amandes hachées, napper de chocolat fondu ou encore faire des oursons sablés nappés de glaçage pour les petits  !

Sablés

Laisser votre gourmandise vous guider !

 

Bessaha wa raha !
Bon appétit !