Qui n'a pas mangé au moins une fois un gâteau au yaourt ? vous savez ce gâteau qui fond dans la bouche et confectionné avec amour par nos mamans, à l'heure du goûter après l'école ! Que de beaux et bons souvenirs !

Ce gâteau est idéal tel quel, simplement avec un café ou un thé. Mais il se prête à toute sorte de pâtisserie plus élaborée pour un gâteau d'anniversaire par exemple où vous pouvez vous amuser à le fourrer de ganache, de crème chantilly, de fruits... le recouvrir de crème au beurre ou de pâte à sucre... Ce savoureux gâteau se prête au jeu de notre gourmandise et de notre imagination sans rien dire !

J'ai trouvé un moule à kougloff et histoire de voir comment il se comportait une fois mis au four, j'ai donc choisi un gâteau au yaourt comme cobaye ! Rassurez-vous, il n'a pas souffert ! et au contraire a fait le plaisir de mes gourmands !

Gâteau Yaourt

Ingrédients : pour mon moule, j'ai multiplié par deux les quantités ci-dessous 

1 pot de yaourt nature (vous pouvez prendre un yaourt arômatisé si vous préférez)
3 oeufs
1 pot et demi de sucre en poudre
1 pot d'huile (vous pouvez mettre moitié beurre fondu et moitié huile)
8 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
Une pincée de sel
2 à 3 pots de farine (+ ou - selon votre farine)
1 pot de maïzena
Le zeste d'un citron

Préparation

Dans le bol de votre robot (vous pouvez le faire au fouet électrique) mélanger les oeufs, le sucre, le yaourt, sel, l'huile, le lait, le zeste de citron jusqu'à avoir un mélange bien homogène. Ajouter la maïzena, la levure chimique et petit à petit la farine. Il faut que votre pâte soit souple mais pas trop liquide.

Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner à 180° pour 20 à 40 mn (+ ou - selon votre four)

Décorer de sucre glace une fois refroidi.

DSC02707

Bessaha wa raha !
Bon appétit !