Les sablés bretons (appelés aussi palets bretons) : ces doux biscuits sablés qui fondent dans la bouche ! Hum une merveille pour une gourmande comme moi. En revanche si vous faîtes un régime, eh bien où vous oubliez cette recette ou vous fermez les yeux en les dévorant !

Car qui dit sablé breton dit beurre, c'est cet ingrédient qui fait toute leur saveur.

Je vous livre ici la recette que j'ai noté en regardant Cuisine TV. J'ai mis un peu moins que la recette de l'émission pour en faire 6 et régaler ma petite famille !

sablés bretons

Préparation des sablés bretons (quantité pour 6 sablés bretons)

2 jaunes doeuf
80g de sucre (120 dans la recette cuisine TV)

80g de beurre demi sel (120 dans la recette cuisine tv) A défaut, du beurre doux auquel vous ajouter 1/2 cuillère à café de sel
4g de levure chimique (10g dans la recette cuisine tv)
120g de farine (190g dans la recette recette cuisine tv)

Avant de commencer, préchauffer votre four à 200°

Dans le bol de votre robot, mélanger le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, comme une pommade. Y ajouter le sucre et fouetter le tout. Puis ajouter les jaunes d'oeufs. Lorsque le mélange devient homogène, ajouter la farine et la levure tamisée.

A ce stade de l'étape, moi je préfère ajouter la farine et la levure et pétrir le tout à la main pour former rapidement une boule. Il ne faut pas trop pétrir au risque de ne pas obtenir ce côté sablé qui fait tout le charme du sablé breton.

Filmer votre pâte et la laisser au frais une 30ène de minutes.

Au bout de ce temps, disposer un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et poser des cercles à pâtisserie pour la cuisson de vos sablés.

Ces cercles sont idéales pour obtenir de jolis et réguliers sablés. Autrement, vos sablés risquent de s'étaler sur la plaque.

Certains préfèrent étaler la pâte et découper des cercles. Personnellement, je préfère (d'abord c'est plus rapide et ensuite je trouve qu'on ne gaspille rien) diviser la pâte en 6 boules et les étaler à l'intérieur des cercles avec vos doigts. Utiliser le poussoir pour uniformiser le dessus des sablés.

Cuire au four 15 minutes. A la sortie du four, les laisser refroidir quelques minutes et démouler doucement.

Sablés bretons
Zoom sablés bretons

DSC02931

Bessaha wa raha !
Bon appétit !