L'automne c'est une très belle saison, ce décor magique d'arbres aux feuilles jaunes/oranges, ces milliers de feuilles qui jonchent les pelouses... une saison idéale pour faire le plein de vitamines et ce à quoi on pense en premier : c'est les bonnes soupes de légumes. Mais moi aujourd'hui, c'est de sucré dont j'ai envie. L'automne j'aime beaucoup mais entre nous, je préfère cette période quand je suis au chaud chez moi, engloutie sous une couverture à regarder un bon film à suspens. Vous l'aurez compris, moi je préfère le soleil, la chaleur : je suis pas née au Maroc pour rien !

Bon revenons à nos fourneaux ! voilà une belle gourmandise pour illuminer vos journées d'automne : un sablé breton recouvert d'une crème pâtissière allégée, le tout surmontée d'une compotée de cerises... c'est pas à vous faire fondre de plaisir tout ça ?

Rassurez-vous, c'est une recette très simple à réaliser, d'accord il faut un peu de temps (le plus long croyez-moi c'est d'attendre avant de les dévorer).

Sablés bretons cerises

Ingrédients pour 6 sablés bretons

Crème pâtissière allégée

2 jaunes d'oeufs
1 sachet de sucre vanillé (dans l'idéal, parfumer avec 1/2 gousse de vanille, c'est mieux mais je n'en avais plus, j'ai mis un sachet sucre vanillé)
30g de sucre (vous pouvez mettre plus mais la compotée de cerises est sucrée, donc j'en mets moins ici)
15g de farine
15g de poudre à flan (marque impérial)
25cl de lait
10cl de crème liquide entière

Commencer par faire blanchir au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre puis y ajouter la farine et la poudre de flan.

Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sucre vanillé (au mieux la demi gousse de vanille fendue en deux). Verser le lait chaud sur les oeufs en remuant tout doucement. Remettre l'ensemble dans la casserole et faire épaissir votre crème à feu doux tout en remuant.
Retirer du feu une fois que la crème a épaissie et la verser dans un saladier et filmer avec un film alimentaire. Laisser de côté pour bien faire refroidir la crème.

Pendant que la crème refroidie, mettez le bol de votre robot, le fouet et la crème liquide dans votre congélateur pour pouvoir bien monter la crème en chantilly.

Monter votre crème liquide en chantilly et ajouter 1/3 de cette chantilly à la crème pâtissière. Mélanger énergétiquement pour rendre votre crème pâtissière fluide puis ajouter le reste de chantilly mais là il faut mélanger tout doucement à la spatule. Verser dans une poche à douille ou à défaut un sac de congélation fera très bien l'affaire. Réserver au réfrigérateur.

Préparation des sablés bretons

2 jaunes doeufs
80g de sucre  
80g de beurre demi sel (ou beurre doux + 1/2 cac de sel) : beurre doit être mou
4g de levure chimique 
120g de farine 

Avant de commencer, préchauffer votre four à 200°

Dans le bol de votre robot, mélanger le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, comme une pommade. Y ajouter le sucre et fouetter le tout. Puis ajouter les jaunes d'oeufs. Lorsque le mélange devient homogène, ajouter la farine et la levure tamisée.

A ce stade de l'étape, moi je préfère ajouter la farine et la levure et pétrir le tout à la main pour former rapidement une boule. Il ne faut pas trop pétrir au risque de ne pas obtenir ce côté sablé qui fait tout le charme du sablé breton.

Filmer votre pâte et la laisser au frais une 30ène de minutes.

Au bout de ce temps, disposer un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et poser des cercles à pâtisserie pour la cuisson de vos sablés.

Ces cercles sont idéales pour obtenir de jolis et réguliers sablés. Autrement, vos sablés risquent de s'étaler sur la plaque.

Certains préfèrent étaler la pâte et découper des cercles. Personnellement, je préfère (d'abord c'est plus rapide et ensuite je trouve qu'on ne gaspille rien) diviser la pâte en 6 boules et les étaler à l'intérieur des cercles avec vos doigts. Utiliser le poussoir pour uniformiser le dessus des sablés.

Cuire au four 15 minutes. A la sortie du four, les laisser refroidir quelques minutes et démouler doucement.

Compotée de cerises

1 bol de cerises dénoyautées (j'ai utilisée des cerises que j'avais congelé pendant l'été)
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Dans une casserole, déposer les cerises dénoyautées et coupées en deux, y ajouter les sucres et laisser compoter à feu doux pour avoir de belles cerises confites avec leur jus.

Montage

Déposer un sablé breton, y déposer de la crème pâtissière allégée puis finir par un peu de compotée de cerises et de jus des cerises. Décorer d'une cerise.

Bessaha wa raha !
Bon appétit !