750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
5 mai 2014

Las Ensaïmadas

Il y a quelques temps, j'étais à la recherche d'une brioche à tester et en surfant sur google, je suis tombée sur les Ensaimadas. Une brioche en forme de spirale très connue dans les Baléares, nature ou fourrée qui font le bonheur des gourmands. J'ai donc suivi la recette de Nadia sur son joli blog "Paprikas" et me voilà parti pour quelques heures en voyage à Majorque sans bouger de chez moi ! un beau voyage culinaire car ma petite famille a pu profiter de ce voyage express en dévorant les ensaimadas avec un bon verre de lait !

La confection de cette brioche est semblable aux msemens au Maroc à la différence qu'elle est badigeonnée de saindoux mais que j'ai remplacé par du beurre fondu.

Ensaimadas

Pour 4 ensaïmadas

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 12 g de levure boulangère fraiche
- 115 g d'eau tiède
- 1 oeuf
- 60 g de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 100 g de Saindoux (beurre fondu pour moi)
- Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre, l'huile d'olive et le sel, émietter sur la préparation la levure boulangère puis versez l'eau tiède et l'oeuf battu. Pétrir le tout pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple. Filmer la pâte et laisser lever 2 heures. Dégazer votre pâte puis la diviser en 4 parts égales, façonner des boules.
Huiler légèrement le plan de travail et déposer une boule de pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la boule en un long morceau fin et ovale.
Etaler du beurre fondu tout le long de la pâte étalée et avec les doigts, étirer légèrement la pâte pour la rendre très fine et plus grande puis commencer par rouler pour obtenir un long boudin que vous roulez en spirale sans serrer la pâte. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et aplatissez légèrement. Faire la même chose pour les autres boules et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les ensaimadas à cuire pour 15 à 20 minutes en gardant un oeil sur la cuisson.
A la sortie du four, mettre les ensaimadas sur une grille puis les saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

façonnage ensaimadas

ensaimadas zoom

Bessaha wa raha !
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je t'en prie.
K
Bsahtek !! j'en ai envie de bon matin ... ;-) merci du partage !
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité