En me balandant sur internet, j'ai pu saliver bien des fois devant les merveilleures réalisations de pâte à burek maison. J'ai été impressionnée par la facilité d'exécution des femmes pour obtenir une pâte si fine que l'on voit à travers et au final obtenir des bureks farcis bien dorés et croustillants.

Voilà un défi que j'ai eu de relever à mon tour et me voilà lancée dans la confection de cette pâte. Pour une première, j'ai décidé de faire une petite quantité de pâte, histoire de tenter cet exercice "périlleu" de l'étirement de la pâte sur le plan de travail.

Verdict ? eh bien pour une première, je suis contente du résultat ! J'ai été surprise de constater la souplesse de la pâte. Elle est très facile à réaliser en revanche elle demande un long pétrissage. Pour cet exercice, j'ai choisi de la faire à la main pour m'imprégner de la souplesse de la pâte au fur et à mesure de sa fabrication.

Burek

Ingrédients pour un burek bien généreux !

250g de farine
1 cac sel
1 cas d'huile
75 ml d'eau (+/- pour avoir une pâte souple)

Farce : 
Fromage de chèvre (6 portions)
200g d'épinards surgelés pour moi
Epices : un peu de poivre, sel, 1 cuillère à café de paprika, de gingembre,
1 gousse dail haché
Un peu d'huile d'olive, persil/coriandre haché (1 cuillère à soupe)

Préparation

Mélanger les ingrédients et bien bien pétrir la pâte (15 minutes au moins) pour qu'elle soit bien souple. La recouvrir d'un torchon et la laisser reposer un moment.

Pendant ce temps, préparer votre farce. Faire revenir les épinards avec les épices dans un peu d'huile d'olive. Une fois refroidi, mélanger les épinards au fromage de chèvre.

Sur une nappe, commencer par étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie (saupoudrer légèrement de farine) puis utiliser un bâton en bois (type manche à balai ou autre) pour étaler finement. Comme sur la photo, mettre la pâte sur le bâton et faire un mouvement de "va et viens" pour affiner la pâte puis la déposer sur le torchon (saupoudrer de farine de temps en temps pour ne pas que ça colle). Au fur et à mesure, la pâte s'allonge et vous pourrez l'étirer doucement sur la surface de la table.

Important : Avec la quantité de farine utilisée, j'ai fait une seule boule de pâte.. Une fois étalée finement, j'aurais dû diviser en deux dans le sens de la largeur pour faire deux roulés. La pâte aurait été plus croustillante à l'intérieur car moins épaisse comme pour un seul roulé. Ce sera pour la prochaine fois inchaallah.   

Lorsque la pâte est bien étirée, il faut la badigeonner de mélange beurre fondu/huile et au fur et à mesure qu'elle est roulée en boudin, rebadigeonner de beurre/huile. Une fois façonné, verser le restant de beurre/huile sur le dessus du roulé. 

Pour la cuisson, il faudra compter 40mn (+ ou - selon le four) à 180°.

Burek pâte

zoom burek

Burek croustillant

burek zoom

Bessaha wa raha !
Bon appétit !