750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
21 mai 2014

Msemens feuilletés rapide

Ce petit post pour vous montrer une façon rapide de faire des msemens feuilletés en forme arrondie. Souvent les msemens, pour gagner du temps, on les prépare simplement en forme carrée. C'est rapide et on ne passe pas des heures en cuisine !

Moi j'aime bien la forme arrondie et souvent elle prend du temps pour avoir au final des msemens bien feuilletés et délicieux. Eh bien voici une méthode toute simple qui vous permettra de gagner du temps et de vous régalez ensuite. Alors heureux ? 

msemens rapide

Ingrédients

500g de semoule extra fine
1 cuillère à café de sel
eau tiède pour mélanger

100g de beurre fondu/un peu d'huile neutre : mélanger ensemble dans un bol
un petit bol de Semoule extra fine 

Personnellement je prépare mes msemens toujours à la main, méthode traditionnelle dites-vous ? eh bien je trouve que je peux mieux apprécier la souplesse de la pâte sous mes doigts. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre robot si vous préférez, à vous de juger !

msemen feuillete

Dans un grand saladier (ou mieux kessria utilisée au maroc pour faire les pains ou coucous), mélanger en ajoutant petit à petit l'eau à la semoule fine et sel. Commencer à pétrir la pâte tout en ajoutant de l'eau. Il ne faut surtout pas trop en mettre au risque d'avoir une pâte trop liquide. Il faut obtenir une pâte très souple sous les doigts. Pétrir une 15ène à 20ène de minutes.

Laisser reposer le temps de préparer le beurre/huile et la semoule fine pour étaler votre pâte.

Sur un plateau huilé, diviser la pâte en boules. Ici pour 3 grands msemens, j'ai fait 6 boules de pâte. 

Sur un plan de travail huilé, étaler finement la première boule de pâte en la badigeonnant de beurre fondu/huile. Saupoudrer de semoule. Former la pâte en carré. Mettre de côté.

Prendre la deuxième boule de pâte et étaler finement à nouveau. Badigeonner de beurre/huile puis de semoule et mettre le premier carré au milieu. Badigeonner de beurre/huile et refermer le tout en carré.

Procéder ainsi pour les autres boules de pâte. Vous obtenez au final 3 grands carrés.

Prendre le premier carré et regrouper les quatre coins vers le milieu pour former une sorte de "bourse". Retourner la pâte et vous obtenez un cercle. Réserver de côté.

Procéder ainsi pour le reste des pâtes.

Mettre une poêle sur le feu (ou tagine spécial) à chauffer. Prendre le premier cercle et étaler finement en badigeonnant d'un peu d'huile. Mettre à cuire en imbibant légèrement le dessus d'huile.

servir avec un bon thé à la menthe ou un café.

Msemen rond

Bessaha wa raha !
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité