Voilà un entremet qui vous fera fondre de plaisir et de douceur : une mousse à la fraise surmontée d'une mousse à la vanille sur un fond de génoise.
Un dessert léger en bouche et très simple à réaliser. Comme toujours, le plus dur dans ces réalisations reste le temps d'attente avant la dégustation !

Je remercie Siham du blog "Pause Gourmande" qui a partagée avec nous cette recette sur le forum de Cuisinetestee. Allez faire un tour sur son joli blog et ses recettes qui vous feront voyager.

Pour donner un air festif à ce dessert, la mousse à la vanille est mise dans un moule fleur en silicone et déposée ensuite sur la mousse à la fraise. Si vous n'avez pas de moule pour le faire, il vous suffira de superposer les mousses tout simplement.

bavarois fraise vanille

Pour la génoise:

4 oeufs,
120 gr de sucre
100 gr de farine
1 càc de levure chimique
1 sachet de sucre vanille

Préchauffer votre four à 180 °C. Blanchir les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange triple de volume puis ajouter petit à petit le mélange farine et levure chimique. Étaler votre pâte sur une plaque allant au four, tapisser de papier cuisson et cuire pendant 10 à 15 minutes.
Retourner votre génoise sur un torchon propre, et découper la pour en faire le fond de votre bavarois, placer le cercle à pâtissier autour de votre génoise et laisser refroidir. (Récupérer les chutes pour en faire des cakes pops par exemple)

Pour la mousse de fraises - Ingrédients:

25 cl de crème liquide entière
100 gr de sucre semoule
200 gr de fraises (surgelées pour moi + un peu de fruits rouges qui me restaient)
le jus d'un demi citron 
3 càs de sucre glace
6 gr de gélatine (soit 3 feuilles de 2 g)

Mettre votre gélatine dans de l'eau bien froide pendant environ 10 minutes,
Déposer vos fraises avec le jus du citron dans une casserole et chauffer les pour obtenir une purée puis mixer le tout. Remettre le tout dans une casserole en ajoutant le sucre et laisser 2 minutes sur feu doux, bien mélanger. Hors du feu ajouter les feuilles de gélatines bien essorées, mélanger au fouet de temps en temps afin que cette préparation ne se fige pas. 
Pendant ce temps monter votre crème fraîche entière en chantilly ferme en y ajoutant petit à petit le sucre glace, A la maryse, incorporer délicatement la crème chantilly à votre purée de fraises puis verser votre mousse sur le fond de génoise. Mettre au frais le temps de préparer la mousse vanille.

Pour la mousse à la vanille - Ingrédients:

4 feuilles de gélatines
250 gr de mascarpone + 80 gr de sucre + 1 gousses de vanille
50 ml d'eau + 2 sucre vanille + 25 gr de sucre + 1/2 gousses de vanille
500ml de crème fleurette entière + 1 sachet de crème fixe (je n'en ai pas mis) + 2 sachets de sucre vanille

Coulis (faire compoter le tout quelques minutes et mixer) - Réserver au frais

50g de fraises
1 cas de sucre en poudre
1 cas d'eau

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Travailler la mascarpone avec le sucre et les graines de la gousse de vanille dans un saladier. Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et la gousse de vanille et faire bouillir puis à ébullition, ajouter la gélatine bien essorée hors du feu. Laisser tiédir et ajouter ce mélange au mascarpone.

Monter votre crème fleurette en chantilly ferme en y ajoutant le sachet de crème fixe et les deux sachets de sucres vanillé.
Incorporer la crème chantilly a la crème vanille, petit à petit et la déposer sur votre mousse à la fraise ou comme moi dans un moule en silicone en forme de fleur.

Si vous utilisez un moule en silicone, le mettre dans le congélateur pour la nuit. Il suffira ensuite le lendemain de démouler votre mousse encore congelée et la déposer sur la mousse fraise.

Mettre au frais au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Décorer de coulis de fraise et de fraises entières.

 

mousse vanille

bavarois zoom

bavarois fraisevanille

Bessaha wa raha !
Bon appétit !