750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
27 mai 2014

Bavarois au citron

Le citron, le citron ! voilà un fruit des plus incroyables. Non seulement son parfum est énivrant à peine le coupe t'on en deux, qu'il embaume la cuisine. Que dire des saveurs qu'il apporte dans un plat sucré ou salé. Dans ma cuisine, c'est un ingrédient toujours présent, je l'utilise quasiment au quotidien des mes plats marocains. 

Ici, il est le roi de ce bavarois, frais et tout plein de douceur. Il plaira j'en suis sûre aux petits comme aux plus grands. Une belle note de fraîcheur pour finir un bon repas.

Bavarois citron

Ingrédients

250g de petit beurre (ou tout autre biscuit de votre choix)
100g de beurre fondu

Bavarois citron

2 citrons
30cl de lait
3 jaunes d'oeufs
100g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine
40cl de crème entière liquide

D'habitude, je fais pour mes invités ce bavarois avec un miroir citron par dessus. Là, c'était juste pour ma petite famille donc je n'en ai pas réalisé, mes enfants n'aiment pas trop.

Miroir citron

Le jus de 2 citrons + eau pour obtenir 250g de liquide au total
80g de sucre en poudre
2,5 feuilles de gélatine
1 goutte de colorant alimentaire jaune

Préparation
Mixer vos biscuits pour avoir une poudre et la mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule avec les biscuits pour avoir une base du bavarois.

Pour le bavarois

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Rincez votre casserole sans l'essuyer pour humidifer le fond de votre casserole. Cette astuce permettra au lait de coller au fond.
Porter à ébullition le lait avec le zeste d'un citron.

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le lait bouillant en versant à travers une passoire pour retirer les zestes. Remettre le tout dans une casserole et cuire sur feu en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajouter la gélatine essorée et laisser le tout refroidir à température ambiante.

Pressez le jus des 2 citrons et l'ajouter à la crème.

Monter votre crème liquide en chantilly et l'ajouter délicatement avec une maryse à votre crème. Verser le tout sur le fond de biscuit et laisser prendre minimum 2 heures au réfrigérateur.

Si vous souhaitez ajouter un miroir citron

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Ajouter de l'eau au jus des citrons pour obtenir un total de 250g de liquide.

Dans une casserole, mettre le jus des citrons avec le sucre et le colorant. Porter à ébullition.Ajouter la gélatine essorée et laisser refroidir avant de la verser sur la mousse citron.

Laisser prendre au frais avant de servir.

DSC03576

Bessaha wa raha !
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est délicieux testé et approuvé ! Par contre j'aimerais savoir si c'est possible de le faire en changeant un petit peu la mousse , une mousse au caramel par exemple , quelles sont les proportions dans ce cas la ? Je vous remercie enormément ! Bisous
K
Bonjour pour 5/6 personnes.
D
Pour combien de personnes est prévu votre bavarois s'il vous plait ?
K
Je t'en prie. Oui il est très frais et léger malgré tout.
L
super dessert a noté par les chaudes soirées ramadanesque Inch'Allah ;-)<br /> <br /> merci pour la recette <br /> <br /> bisous leila
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité