Pour le goûter de mes garçons mais aussi pour mon mari et moi, j'ai préparé ce plateau de mignardises sucrées ; histoire de satisfaire notre gourmandise (surtout la mienne je dois dire).

Goûter sucré

Ce plateau est composé :

- tartelettes crème pâtissière et compotée de fruits rouges
- cake marbré au yaourt
- tartelette fraise/chocolat
- mini mille feuille
- tartelette framboise/chocolat

Un goûter qui plaira aux petits comme aux grands, avec un bon verre de limonade ou un thé/café. 

Pour les fonds de tartelettes, voici la recette qui a ma préférence. Elle vous permettra d'avoir une pâte sablée très fondante en bouche. Un vrai régal.

Pour la pâte sablée

240 g de farine
150 g de beurre à température ambiante
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel

Dans le bol de votre robot, mélanger la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte sablée.  Y ajouter le jaune d’œuf et continuer de mélanger pour avoir une pâte souple qui ne colle pas. Filmer votre pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l'utiliser.

Etaler au rouleau, sur un plan fariné, et découper à l'emporte pièce des cercles pour garnir les moules à tartelettes. Piquer les fonds de tartelette avec une fourchette et déposer un rond de papier cuisson puis couvrir avec des pois chiches (ou autre). Cuire au four 180° une dizaine de minutes.

(Vous pouvez conserver ces fonds de tartelettes dans une boîte hermétique au réfrigérateur quelques semaines ou les congeler pour une utilisation ultérieure).

Crème pâtissière : pour une petite quantité. Pour les tartelettes et le mille feuille, j'ai doublé les ingrédients.

- 250 ml de lait
- 50 g de sucre
- 25 g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- Arôme vanille (ou 1/2 gousse de vanille c'est mieux pour le goût)

Porter le lait et la vanille à ébullition. Dans un saladier battre les jaunes et le sucre puis ajouter la farine quand le mélange a blanchi. 
Verser le lait vanillé bouillant sur la préparation oeufs/sucre/farine sans cesser de mélanger. Reverser le tout dans la casserole et laisser épaissir en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir un peu . Verser dans un saladier et filmer pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus de la crème.

Compotée de fruits rouges

150g de fruits rouges surgelés
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Mettre les fruits et les sucres dans une casserole et laisser compoter une dizaine de minutes. réserver.

Ganache chocolat

200g de chocolat (noir, blanc, au lait selon votre goût)
15cl de crème liquide entière

Faire chauffer la crème sur feu doux et verser sur le chocolat dans un petit saladier. Mélanger à la spatule pour avoir une crème bien onctueuse et brillante.

Déposer de la confiture de fraise et sur d'autre de la confiture de framboise et remplir de ganache chocolat. Laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.

Cake marbré au yaourt - Utiliser le pot de yaourt comme mesure

- 1 pot de yaourt
- 2 pots de sucre en poudre
- 1 pot de beurre fondu
- 2 pots de farine
- 1 pot de maïzena
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères a soupe de cacao
- 1 sachet de sucre vanillé ou arôme vanille

Dans un saladier battre les œufs et le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit mouseux. Ajouter le pot de yaourt et le beurre fondu. Ajouter petit à petit la farine et la levure chimique. Bien mélanger le tout. Diviser votre pâte en deux et ajouter le cacao dans une moitié.
Verser cette préparation dans un moule à cake beurré et fariné en alternant une couche vanille et une couche cacao.
Cuire au four à 180° pendant 40 minutes. A surveiller selon votre four. Vérifier avec la pointe d'un couteau.

Laisser refroidir avant de couper en tranche. J'ai utilisé un reste de ganache pour couvrir le dessus du cake.

Mini Mille feuille 

250g de pâte feuilletée
Sucre en poudre
Sucre glace

Etaler la pâte feuilletée en un grand rectangle. Piquer à l'aide d'une fourchette et saupoudrer de sucre en poudre sur la surface. Mettre à cuire en deux plaques de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle trop pendant une 15ène de minutes.

Retourner la pâte feuilletée et saupoudrer à nouveau de sucre en poudre. Remettre à cuire à nouveau en surveillant pour ne faire trop dorer.
5 minutes avant la sortie du four, retirer et saupoudrer de sucre glace et remettre à cuire les 5 minutes restantes.

Sortir du four et laisser refroidir avant de découper 3 bandes égales.

Recouvrir la première bande de crème pâtissière puis déposer l'autre bande de pâte. Recouvrir à nouveau de crème et couvrir avec la 3ème bande. Egaliser les côtés de la crème avec une spatule.

Préparer le fondant 
Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de lait, une cuillère à café de jus de citron et ajouter progressivement du sucre glace pour avoir un fondant épais qui ne soit liquide.

Recouvrir le mille feuille de fondant et avec un peu de chocolat fondu, faire des traits sur la largeur et à l'aide d'un cure dent ou couteau, tracer des lignes pour former le motif du mille feuille.
Laisser au frais quelques heures avant de découper et servir.

DSC03899

DSC03900

Bessaha wa raha !
Bon appétit !