Vous connaissez certainement les brioches suisses : cette viennoiserie appelée également pain suisse façonnée en rectangle et garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Une brioche très simple à réaliser et qui fera le plaisir des gourmands à l'heure du goûter.

La recette de la brioche est celle de Christophe FELDER.

Brioche Suisse

Ingrédients pour la pâte
- 250 g farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 3 oeufs
- 165 g de beurre en dés
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

Crème patissière 
- 2 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait 
- 20 g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de beurre en dés (température ambiante)
- 50 g de pépites au chocolat

Sirop de nappage 
- 50 g de sucre semoule
- 5 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

Vous pouvez bien sûr réaliser la pâte à l'aide d'un robot.

Dans un saladier, mettre la farine et former un puits au centre : y verser la levure diluée avec un peu d'eau. Ajoutez les sucres , le  sel, les oeufs et le beurre coupé en dés. Mélangez le tout avec votre main. La pâte sera collante : déposer là sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir pendant 10 à 15 mn jusqu'à obtenir une pâte souple. 

Mettre la boule de pâte dans un saladier, couvrir la pâte et laisser reposer pendant 1h. Au bout de ce temps, mettre la boule de pâte dans votre réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparer la crème patissière : 

Dans une casserole, mettre le lait à chauffer un peu.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et les sucres et ajoutez la maïzena. Verser doucement le lait  réchauffé puis reverser le tout dans la casserole à feu doux pour que votre crème commence à épaissir. Laisser refroidir un peu la crème et ajouter le beurre coupée en dés. Vous pouvez mélanger rapidement le tout avec un batteur pour avoir une crème lisse puis laisser refroidir.

Au bout de 2 heures, prendre la pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle. Badigeonner la moitié de la pâte avec la crème pâtissière et ajouter les pépites de chocolat.

Recouvrir avec l'autre moitié de la pâte et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, appuyer légèrement sur le dessus. Découper des bandes pour former vos brioches suisses. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 1h.

Préchauffez le four à 180°C puis badigeonnez les brioches avec un jaune d'oeuf battu et cuire une 15ène de minutes (tout dépend de votre four donc à surveiller).

A la sortie du four, préparer le sirop de nappage : chauffer l'eau et le sucre au micro ondes pendant 1 mn puis ajouter l'eau de fleur d'oranger. 
Badigeonnez les brioches de sirop. Laissez refroidir avant dégustation.

Brioche Suisse Faconnage

Bessaha wa raha !
Bon appétit !