Aujourd'hui il fait beau et pour finir le repas, je vous invite à déguster ces mini fraisiers pour un dessert frais et gourmand. Mini fraisier mais maxi plaisir !

 

mini fraisiers

 

Pour commencer la réalisation de ces mini fraisier, il faudra préparer une génoise : 

ASTUCE pour éviter que votre génoise ne retombe une fois sortie du four : Lorsque vous versez la pâte dans le moule, prenez le avec les doigts en le soulevant un peu de la table et relâcher le d'un coup sec sur le plan de travail. Mettre à cuire dans le four et une fois cuit, ressorter le moule et pareil relâcher le d'un coup sec sur le plan de travail et laisser refroidir. Ce petit geste chasse l'air et évite à la pâte de retomber une fois cuite.

génoise
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine tamisée
- une pincée de sel
- un quart de cuillére à café de levure chimique

Dans le bol de votre robot (ou avec un batteur électrique), battre les oeufs et le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Il faudra bien compter une 10ène de minutes.

Ajouter petit à petit la farine tamisée avec la levure chimique à l'aide d'une maryse. Bien soulever le mélange pour obtenir une pâte bien onctueuse.

Verser dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé beurré et fariné.

Cuire votre génoise dans un four à 180°. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

Pour la crème Mousseline : 

- 400g de lait
- 200g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 60g de maïzena
- 200g de beurre mou

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la moitié du sucre en poudre. Mélanger bien pour que le sucre soit complètement dissoud.
Dans un saladier, battre les oeufs avec l'autre moitié de sucre jusqu'à blanchir le mélange puis ajouter la maïzena. Verser ensuite le lait bouillant en mélangeant bien avec une spatule en bois. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir votre crème sur feu moyen.
Retirer du feu et ajouter la moitié de beurre. Filmer pour éviter d'avoir une croûte sur le dessus de la crème et laisser refroidir. (personnellement, je mets mon saladier dans un bain marie d'eau froide) puis laisser au réfrigérateur.

Au bout d'une demi heure, sortir la crème et le beurre. Laisser prendre la températeur ambiante de la pièce quelques minutes. Ajouter le beurre 
et fouettez jusqu’à ce que la crème devienne mousseuse et légère. Réserver.

Montage des mini fraisiers

Découper la génoise en deux et à l'aide d'un emporte pièce, découper des cercles.

Déposer un rond de génoise au fond du cercle, déposer des fraises coupées en deux sur le tour du cercle et remplir de crème mousseline. Déposer des petits cubes de fraise et recouvrir de crème mousseline. A l'aide d'une spatule, égaliser le dessus. Recouvrir d'un autre cercle de génoise et appuyer légèrement pour tasser un peu le fraisier.

Une fois que tous les fraisiers sont faits, préparer un miroir de fraise et couvrir le dessus des mini fraisier. Laisser au frais jusqu'au moment de servir.

mini fraisiers montage

fraisier faconnage2

fraisierszoom

Miroir de fraise

100g de fraises
2 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'eau
2 feuilles de gélatine

Mixer les fraises, l'eau et le sucre. Passer au tamis pour retirer les petits grains. Mettre à chauffer dans une casserole et ajouter les feuilles de gélatine trempées dans de l'eau froide et essorée. Mélanger le tout et laisser tièdir.

Recouvrir les mini fraisiers et mettre au frais.

Décorer de fraise, feuille de menthe.

Bessaha wa raha !
Bon appétit !