Si vous avez l'occasion d'aller au Maroc, vous verrez à chaque coin de rue des petits restaurants proposant des tagines aux odeurs énivrantes qui vous appellent de loin pour vous dire "venez, mangez-moi !". C'est un vrai régal pour les papilles bien sûr mais pour les yeux également. Les tagines sont généralement en terre cuite, adaptés à la cuisson sur la braise (fakher) et cuisent lentement les ingrédients à l'étouffée. Cette cuisson permet aux aliments de conserver toutes leurs vitamines, leurs saveurs.

On peut accomoder son tagine de toute sorte d'ingrédients : poulet, viande, poisson ou simplement de légumes, viande hachée, d'oeufs... Chacun est libre de laisser place à son imagination et bien entendu à sa gourmandise !

Aujourd'hui, il existe des tagines plus "modernes" en céramique, en aluminium, pour feux gaz ou induction. Mais le tagine en terre cuite reste sans nul doute le meilleur ! Vous en trouverez au Maroc de toutes les couleurs, d'autres serviront uniquement à la décoration pour présenter votre plat et non à la cuisson et ce qui ne gâche rien ils sont bien moins chers au pays qu'ailleurs.

Je vous présente ici un tagine de poulet aux légumes variés. Un plat idéal pour l'été (mais que l'on peut faire en toute saison), accompagné d'un pain maison encore bien chaud, c'est un vrai délice !

Tagine poulet légumes

Ingrédients

Un poulet entier coupé en 4 morceaux
2 cuillères à soupe de persil/coriandre hachés
1 grosse gousse d'ail (ou 2 petites)
1 oignon haché finement
1 cuillère à soupe de smen (beurre rance) facultatif mais donne un très bon goût
épices : 1/2 cuillère à café de poivre, 1/2 cuillère à café de rass el hanout, 1 cuillère à café de sel, gingembre, paprika, cumin, un peu de safran en pistils, 
Jus d'un 1/2 citron
Légumes : 5 pommes de terre moyennes, 3 carottes, 1 grand bol de petit pois, 1 grand bol de haricots verts
2 tomates
1/2 verre à thé (petit verre) d'huile d'olive
1/2 citron confit
Eau pour bouillon

Dans un saladier, mettre les morceaux de poulet avec les épices, l'ail, le jus de citron, frotter les pistils de safran entre vos mains et l'ajouter ainsi qu'un demi verre d'eau puis mélanger le tout en imprégrant bien le poulet pour prendre toutes les saveurs.

Dans une casserole, mettre les carottes après les avoir bien nettoyées et retirer la peau, les couper en deux et retirer le coeur. Faire cuire une 15ène de minutes puis les retirer de l'eau.

Si vous utilisez des petits pois et haricots surgelés, les faire cuire dans de l'eau une 15ène de minutes également puis les égoutter dans une eau froide avec des glaçons pour conserver la couleur verte des légumes.

Sur le feu, mettre le tagine à chauffer, puis déposer les morceaux de poulet et ajouter l'oignon haché et le smen. Laisser revenir et retourner les morceaux de poulet pour les faire dorer sur l'autre face.
Ajouter un verre d'eau froide et déposer les petits pois et haricots sur le dessus puis les carottes tout autour et les pommes de terre. Saupoudrer de persil/Coriandre hachés, de citron confit coupé en deux et des tomates épépinées et sans peau coupées en deux. Ajouter l'huile d'olive par dessus.
Laisser mijoter à feu doux en recouvrant le tagine. Surveiller la cuisson et ajouter de temps en temps un peu d'eau pour avoir une sauce.

Rectifier l'assaisonnement au besoin en cours de cuisson.

Servir le tagine avec un bon pain, des petites salades fraîches.

DSC03969

Tagine poulet légumes

DSC03971

Bessaha wa raha !
Bon appétit !