En ce mois de ramadan sacré, nous cherchons toujours des idées rapides et gourmandes pour accompagner nos tables de ftour. Voici une recette de croissants briochés farcis de fromage qui accompagneront parfaitement vos soupes et potages ou salades.

Ces croissants sont rapides à réaliser et donneront des mini croissants très moelleux en bouche. Vous pouvez les farcir selon votre choix (viande haché, thon, légumes, poulet,...). Ici, j'ai choisi la simplicité et surtout la rapidité pour accompagner ma soupe Harira déjà bien consistante à elle seule.

La pâte peut également servir à faire des mini croissants sucrés, pour cela la farcir de ricotta, de chocolat ou fruits...

croissants briochés

Ingrédients pour la pâte :

320 gr de farine
3 cuillères à soupe de lait en poudre 
1 carotte râpée
1 cuillère a café de sel
2 cuillères a soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de levure de boulanger
6 cuillères à soupe d'huile de table
Eau tiède pour former la pâte (environ un grand verre)

Fromage fondu
Dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé avec 1 cuillère a soupe de lait

Préparation : 

Dans un bol, commencer par mélanger le sucre, la levure et un peu d'eau tiède et laisser reposer quelques minutes pour que la levure soit bien diluée.

Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, le lait en poudre et le sel.

Dans un grand saladier (ou le bol de votre robot) mettre l'huile et y ajouter le mélange levure, sucre et eau. Bien mélanger le tout et y ajouter la farine, le lait en poudre et le sel ainsi que la carotte râpée. Ajouter petit à petit de l'eau tiède pour avoir une pâte lisse et non collante.

Couvrir et laisser doubler le volume dans un endroit tiède (astuce : préchauffer votre four puis éteigner le et laisser votre pâte lever couverte d'un film alimentaire ou d'un torchon).

Une fois que la pâte à lever, la pétrir quelques minutes pour la dégazer et la laisser de nouveau lever une 15ène de minutes.

Etaler ensuite sur un plan de travail  fariné pour former un grand cercle. A l'aide d'une roulette à pizza, découper 16 triangles. Faire une petite incision sur les triangles, déposer un peu de fromage fondu et rouler vos triangles pour former vos croissants. 

Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever vos croissants
Préchauffer votre four à 180° et avant d'enfourner, badigeonner les croissants avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait pour la dorure.

Mettre à cuire au four (15 à 20 mn selon les fours) et surveiller la cuisson. 5 minutes avant de les sortir, rebadigeonner vos croissants d'un peu de lait et déposer un peu de fromage râpé dessus. Remettre au four jusque le temps que le fromage fonde un peu.

croissants fromage faconnage

DSC04208

Bessaha wa raha !
Bon appétit !