750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
20 mars 2013

Saumon entier farci aux vermicelles chinois et crevettes

J'adore le saumon, qu'il soit cuisiné farci, en  darnes de saumon, au four juste avec du thym séché et de l'huile d'olive... Bref, sous toutes formes, c'est un poisson que j'apprécie et autour de moi aussi !

Ici, je l'ai cuisiné entier, cuisson chez mon gentil boulanger tunisien, qui accepte de cuire les grands plats dans son four ! Il est farci de vermicelles chinois et de crevettes.

Saumon entier farci crevettes

Ingrédients pour la chermoula (marinade du poisson)

Un gros bouquet de coriandre/persil haché
du sel (pas trop car le citron confit est salé)
4 grosses gousses d’ail haché
2 cas piment doux (paprika)
½ cac piment fort 
1 cas de cumin
jus d’un citron
Pulpe d’un citron confit
1 petit verre (thé) d’huile olive
½ cac curcuma
1cac gingembre
½ cac poivre
½ cac colorant alimentaire 
Pistils de safran 
1 cube bouillon poisson 
Un peu d’eau (1/2 verre à thé)

Mélanger tous les ingrédients puis ajouter un peu d’eau. Faire des incisions sur le dessus du poisson puis badigeonner l’intérieur du poisson et dans les incisions avec la moitié de la chermoula. Laisser reposer 1h ou plus avec cette marinade.
Mettre de l'eau à chauffer et y plonger les vermicelles chinois pour les ramollir. Une fois égoutté, les couper à l'aide d'un ciseau en plusieurs morceaux.
Dans l’autre moitié de la chermoula, ajouter le vermicelle chinois coupé et les crevettes puis farcir le poisson.
Dans mon cas, le poisson était très grand, je ne l’ai pas cousu mais j’ai mis des bâtons de brochette coupés car les cures dents étaient trop petits.
Ajouter les légumes de votre choix autour du poisson et un grand verre d’eau. Cuire au four 45 mn à 1h. (moi il a cuit chez mon boulanger  n'hésitez pas à lui demander, en fin de matinée comme le four reste chaud après la cuisson du pain, il ne dit jamais non (idem en fin de journée).

saumon entier

IMG_3114

saumon farci crevettes

Coupelles de feuilles de bricks aux crevettes

Pour les coupelles de bricks
Découper des cercles dans des feuilles de bricks. Les badigeonner de beurre fond et les mettre dans des petits moules. Cuire au four une dizaine de minutes. 

Sauce aux crevettes
2 tomates concassées coupées en petits dés
Persil/coriandre haché
Un peu de sel, poivre, piment doux, cumin
1cas huile d’olive.
Laisser mijoter un peu dans une casserole jusqu’à ce que les tomates fondent un peu et remplir les coupelles.
Faire revenir dans du beurre les crevettes avec poivre/sel, un peu de coriandre et poser sur les coupelles.

IMG_3120

coupelles bricks aux crevettes


Bessaha wa raha !
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salam'alayki!<br /> <br /> mmmmh Allah ya'tek saha!!!!
S
salam'alayki!<br /> <br /> mmmmh Allah ya'tek saha!!!!
O
Sallam oukhti. Un blog comme j'aime, simple et bien expliquer machaallah. Je vais rarement sur les blogs amis, faute de temps, mais le tiens fait exception lah ibarak, Surtout ne change pas cet esprit de convivialité et simplicité.<br /> <br /> Longue vie à ton blog.
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité