750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chhiwateskhadija
22 février 2013

Pains au chocolat à la pâte feuilletée levée sucrée

Je cherchais une recette sympa pour réaliser de bons pains au chocolat pour régaler mes garçons à l'heure du goûter.
En voyant la superbe recette des Craquelins à la pâte feuilletée levée sucrée sur le blog La Popotte de Manue que j'ai eu envie de tester sa recette mais sous forme de pains aux chocolats.
Merci à elle pour cette jolie recette !

croissants pâte feuilletée levée

J'ai suivi  la recette à la lettre et je ne le regrette absolument pas. Elle donne des croissants feuilletés, fourrés de chocolat fondant en bouche. J'ai même pu réaliser un craquelon avec les chutes de pâte.

Voici les ingrédients pour réussir vos croissants. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog "la Popotte de Manue" où vous trouverez la recette originale des craquelins ici 

J'ai obtenu 5 pains au chocolat "géant" qui ont fait le bonheur de mes gourmands ! et un craquelin.

450 g de farine
1 cc de levure de boulangerie déshydratée (j'ai utilisé de la levure fraîche)
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre

150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage

50 g de sucre
eau

DSC01193

DSC01196


Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélanger les ensemble.
Dans une casserole, mettre à chauffer le lait et le beurre puis verser le tout sur la farine. Vous obtenez une pâte lisse et souple. Mettre la pâte dans un saladier et laisser lever 1 h (j'utilise la fonction pâte levée de mon four qui est bien pratique !).
Mais vous pouvez utiliser votre four en le préchauffant auparavant puis l'éteindre et laisser la pâte lever à l'intérieur.
Une fois la pâte levée, la mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Sortir la pâte du frigo et étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et plier en trois, en commençant par la partie du desus. Remettre au frais 10 minutes.

Répétez l'opération, en effectuant 1/4 de tour à la pâte, étaler et plier en trois puis remettez au frais 10 minutes.

Répétez l'opération une troisième fois (vous aurez ainsi fait 3 tours) et laissez au frais 10 minutes.

Sortir la pâte du  le pâton, étalez-la en rectangle. Découper 5 bandes dans le sens de la largeur, déposer un bâton de chocolat (ici j'ai découpé une tablette de chocolat tout simplement) et rouler vos croissants.
Avec le reste de pâte, découper deux bandes et tresser les.

Déposer vos croissants, le craquelin tressé sur une plaque et laisser lever environ 1 heure.

Préchauffez le four à 220°C.

Badigeonner vos croissants de jaune d'oeuf et enfournez votre plaque, baissez la température à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes (selon votre four). A surveiller bien entendu.

Lorsque vos croissants sont presque cuits, réchauffer un peu d'eau et le sucre dans un bol au micro ondes. A la sortie du four, badigeonner vos croissants de ce sirop pour donner du brillant.

Laisser refroidir avant dégustation.

Croissants après cuisson

 

Bessaha wa raha !
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tres joli ;) j'en ai fait ce matin aussi
chhiwateskhadija
Publicité
chhiwateskhadija
Newsletter
Publicité